Cartons 1:25
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Maud Descamps , modifié à
Inflation des matières premières, changement de la demande des consommateurs… Plusieurs facteurs génèrent aujourd'hui une tension inédite sur le marché des emballages en carton. Et à un mois et demi de Noël, cela génère beaucoup d'incertitude chez les professionnels.
DÉCRYPTAGE

Après le bois, l'aluminium, ou encore les semi-conducteurs pour l'automobile, va-t-on manquer d'emballage carton pour les fêtes de fin d'année ? Depuis la crise sanitaire, le prix du carton s'envole en même temps que la demande grimpe. Certains fabricants de jouets, de cosmétiques ou de chocolats se demandent ainsi comment ils vont emballer leur marchandise pour la période de Noël.

Hausse de l'amidon, du papier, de l'énergie…

C'est le cas du chocolatier Jeff de Bruges, comme l'explique son fondateur Philippe Jambon au micro d'Europe 1 : "On ne fait pas nos chocolats en Asie, mais on fait un certain nombre de nos emballages et on est en flux très tendus. Les bateaux prennent deux, trois ou quatre semaines de retard", déplore le chef d'entreprise, invité de La France bouge, mardi.

Depuis le début de l'année, le prix du carton flambe à cause de la hausse des prix des matières premières comme l'amidon, le papier, les encres mais aussi l'énergie. Pour le carton ondulé, utilisé pour protéger la marchandise dans les colis, "nous en sommes à la quatrième vague d'augmentation des prix depuis le mois de janvier", explique récemment un des leaders du marché à Europe 1, soit 40% d'augmentation.

Les clients veulent un emballage plus vertueux

La demande a été fortement nourrie par la forte reprise économique, mais pas seulement. "Il y a de plus en plus de transferts des emballages en plastique vers les emballages en carton, poussés par les réglementations mais aussi par le choix des consommateurs qui préfèrent que leurs produits soient emballés dans un emballage qui est plus vertueux pour l'environnement", constate Jean-Christophe Bugeon, PDG de la société d'emballages Smurfit Kappa.

Cette hausse des prix touche aussi le carton plat utilisé dans l'agroalimentaire pour les pâtes ou les céréales. L'inflation inquiète enfin les fabricants de jouets comme Playmobil, qui pourrait manquer d'emballages au moment des fêtes de fin d'année.