Usine France coronavirus 1:50
  • Copié
Aurélien Fleurot, édité par Mathilde Durand , modifié à
Alors que le confinement est prolongé jusqu'au 11 mai, certains secteurs économiques tentent une reprise progressive de leur activité. Pour les chefs d'entreprises, l'enjeu est de convaincre les syndicats et de rassurer les salariés en adoptant des mesures de protection sanitaire. 

Après un mois de confinement et d'arrêt de l'activité dans certains secteurs pour cause de Covid-19, l'heure est à la reprise progressive. C'est notamment le cas de certains chantiers et de certaines usines, mais ce n'est pas toujours évident de le faire avec l'accord des syndicats. L'enjeu, en ce moment pour les chefs d'entreprise, est de parvenir à rassurer leurs salariés. "On a revu les organisations physiques des postes de travail, revu les flux de déplacements des salariés dans les usines, tout ce qui est vestiaires, cantines", liste Pierre Boulet, PDG de Novares.

Des équipements déjà réalisés en Italie

L'équipementier automobile est à la tête de 45 usines dans 23 pays. Et pour l'heure, cinq sites seulement, en Chine, ont repris. En France, une usine devrait rouvrir lundi prochain. Pour convaincre les salariés qu'aucun risque ne sera pris sur le plan sanitaire, Pierre Boulet s'appuie sur ce qui a été mis en place en Italie, dans l'usine située près de Turin.

"On l'a fait en Italie, on a eu deux semaines de travail pendant le confinement. On a eu 100% des salariés et on a 0 personne contaminée donc on sait comment faire tourner une usine, y compris en confinement", rassure le président directeur-général. "Il faut que tout le monde soit tourné vers ce redémarrage sanitairement correct afin de permettre à l'entreprise de redémarrer". 

La tendance à la reprise dans le BTP

Dans le bâtiment, la tendance est aussi à la reprise. "Je ressens vraiment une envie des chefs d'entreprise, c'est normal ils s'inquiètent pour leur outil de travail. Ils se renseignent pour savoir comment ils peuvent reprendre, dans quelles conditions. Vous avez vu que des chantiers sont repartis, notamment sur le pont d'Aquitaine. Pas n'importe comment, on est attentifs et on les encourage à reprendre dans le respect des règles", souligne Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle Aquitaine. 

Le redémarrage est également amorcé chez Michelin. La direction estime que d'ici la fin avril, plus de la moitié des salariés des sites de production aura repris le travail.