L'Etat va aider la SNCF "à hauteur de plusieurs milliards d'euros", annonce Djebbari

Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé une aide massive de l'État à la SNCF.
Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé une aide massive de l'État à la SNCF. © AFP
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avec AFP , modifié à
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, a annoncé dans une interview au "Figaro" que l'État allait venir en aide à la SNCF "à hauteur de plusieurs milliards d'euros". La société ferroviaire est confrontée à un lourd manque à gagner en raison notamment de la crise du coronavirus. 

L'Etat va aider "à hauteur de plusieurs milliards d'euros" la SNCF. Voilà ce qu'annonce Jean-Baptiste Djebbari dans une interview au Figaro publiée jeudi. Le groupe ferroviaire est, de fait, confronté à un lourd manque à gagner en raison notamment de la crise du coronavirus. "Plusieurs options sont sur la table", selon le ministre délégué aux Transports. "La recapitalisation du groupe ou la reprise d'une part complémentaire de la dette, par exemple."

 

Des pertes qui avoisinent les 5 milliards d'euros depuis le mois de décembre

À cause de la crise, la SNCF devrait enregistrer des pertes proches des 4 milliards d'euros, selon son PDG Jean-Pierre Farandou, dont la moitié sur l'activité TGV. En dépit d'importantes promotions sur les prix des billets pendant l'été, et d'une campagne de promotion, la saison estivale ne suffira pas à compenser. D'autant que le groupe ferroviaire avait déjà perdu environ un milliard d'euros avec les grèves contre la réforme des retraites fin 2019-début 2020. 

Fin mai, Jean-Pierre Farandou en avait donc appelé à l'aide de l'État devant la commission du Développement durable de l'Assemblée nationale. "J'espère que le Parlement et le gouvernement seront au rendez-vous d'une relance de la SNCF et d'une relance du ferroviaire", déclarait-il alors.

 

 

"Si l'État investit des sommes considérables, il attend en retour que la SNCF ait une performance économique, environnementale et sociale de haut niveau", prévient aujourd'hui Jean-Baptiste Djebbari. "Nous souhaitons, que d'ici à dix ans, le réseau ferroviaire soit modernisé de telle sorte que l'on puisse faire circuler sans accroc des trains de voyageurs, de jour comme de nuit, ainsi que des trains de marchandises. Pour cela, il faut maintenir le cap de la réforme de 2018, c'est-à-dire un investissement de plusieurs milliards d'euros par an jusqu'en 2022 pour régénérer le réseau ferré."

"Revenir à l'équilibre dans les meilleurs délais"

"Une aide suffisamment forte pourrait permettre à la SNCF de revenir à l'équilibre dans les meilleurs délais. En clair, il s'agit de ne pas se remettre à fabriquer de la dette", souligne encore Jean-Baptiste Djebbari. Le ministre délégué indique aussi vouloir "relancer le fret ferroviaire en France" et avoir notamment proposé au Premier ministre "de baisser les péages pour les entreprises qui opèrent sur le réseau national". 

 

Le gouvernement ambitionne par ailleurs "de relancer d'ici 2022 deux trains de nuit supplémentaires avec, pourquoi pas, un Paris-Nice pour commencer". "L'État va d'abord financer la rénovation du matériel roulant existant avant d'envisager l'achat de nouvelles rames pour développer un réseau européen plus vaste à plus long terme", précise Jean-Baptiste Djebbari. Sur les "petites lignes", "l'État continuera de mobiliser des cofinancements conséquents pour rénover un maximum d'autres lignes", promet-il.