1:26
  • Copié
Dimitri Vernet / Crédits photo : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Après avoir limité la hausse des prix de l'électricité grâce à son bouclier tarifaire, le gouvernement a décidé, dans le vote du budget 2024, de réaugmenter progressivement les taxes. Conséquence : les prix de l'électricité vont augmenter dès le 1er février.

Selon un sondage CSA pour CNews, Europe 1 et Le Journal du dimanche, le pouvoir d'achat est la préoccupation numéro une pour 44% des Français interrogés. Un contraste saisissant avec l'annonce de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) ce jeudi matin : les factures d'énergie devraient augmenter dès le mois prochain. Selon la CRE, cette hausse estimée est essentiellement liée à l'augmentation des taxes.

La hausse des prix de l'électricité interviendra le 1er février

Toutes les bonnes choses ont une fin et le bouclier tarifaire sur les prix de l'électricité n'échappe pas à cette règle. Le gouvernement a décidé, dans le vote du budget 2024, de réaugmenter progressivement les taxes. La TVA et la taxe intérieure de consommation finale sur l'électricité vont donc être réintroduites.

Conséquence, malgré la diminution du prix de l'électricité sur les marchés de gros, votre facture va tout de même augmenter dès le 1er février. Une augmentation de 10 % est prévue, soit une hausse d'environ 130 euros par an en moyenne. Les consultations autour de cette nouvelle hausse débutent ce jeudi mais il reste un espoir puisque tout est dans les mains de Gabriel Attal et de son futur gouvernement. Feront-ils un geste ? D'après la présidente de la Commission de régulation de l'énergie, Emmanuelle Wargon, la hausse des prix de l'électricité est "une décision gouvernementale".