3:02
  • Copié
Les soldes d’été, prévus le 24 juin, pourraient être décalés en juillet en raison de la pandémie. Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce, demande sur Europe 1 "un report limité", au maximum d’une dizaine de jours, donc début juillet.
INTERVIEW

Les soldes devraient bel et bien avoir lieu, mais à quelle date ? Ce rendez-vous tant attendu par des millions de Français, qui devait débuter le 24 juin, sera vraisemblablement décalé en juillet en raison de la crise du coronavirus. Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), a plaidé pour un report "très limité" d’une "dizaine de jours", soit un début au maximum début juillet.

"Bruno Le Maire a évoqué un report, mais il faut qu’il soit très limité. La date du 15 juillet, qui a été évoquée, nous paraît très tardive. On veut des soldes avec des dates normales. Le 24 juin semble un peu tôt, on peut les retarder d’une dizaine de jours, donc début juillet", a demandé Jacques Creyssel, lundi midi sur Europe 1.

"Il faut inciter les Français à consommer pour que l’activité reparte"

Alors que certaines voix, dont celle du patron d’Etam lundi matin sur Europe 1, penchent plutôt pour une annulation des soldes afin de les étaler dans le temps, le délégué général de la FCD veut, lui, conserver le principe des soldes. "Les Français sont attachés aux soldes, le commerce ressort dans une situation très difficile de ces deux mois de fermeture. Certains magasins n’ont même pas rouvert. Les consommateurs sont très friands de soldes et sont un élément très important", a-t-il assuré.

"Les consommateurs consomment peu, la reprise est lente. Il faut inciter les Français à consommer pour que l’activité reparte. 60 milliards d’euros d’épargne ont été mis de côté depuis le début de la crise, il faut absolument que le commerce, qui est le premier secteur économique en France, reparte", a ajouté Jacques Creyssel.

"Acheter des maillots de bain fin août, ce n’est pas passionnant"

Le délégué de la Fédération du commerce a également rappelé l’importance des soldes dans le cadre des vacances d’été. "L’essentiel des vacances va se faire en France, et il faut rappeler que 88% des Français les passent déjà dans le pays chaque année. Mais c’est tout de même mieux de faire des soldes et d’acheter des produits avant de partir en vacances. Acheter des maillots de bain fin août, ce n’est pas passionnant", a-t-il assuré.

"Les Français n’ont pas très envie d’acheter, ils attendent les promotions. Il faut que les soldes ne soient pas trop éloignés des dates normales, sinon on va voir fleurir les ventes privées ou autres ‘happy days’", a conclu Jacques Creyssel. Le gouvernement devrait annoncer sa décision sur les dates des soldes d’ici au milieu de semaine.