fournitures 2:03
  • Copié
Noa Moussa , modifié à
Certains parents ont déjà commencé à faire les courses de fournitures scolaires pour la rentrée de leurs enfants et ont constaté que la note était plus élevée lors du passage en caisse. La FCPE, l'association des parents d'élèves, a demandé une augmentation de l'allocation de rentrée scolaire.

Avec la hausse des prix de l'énergie, du carburant et des produits alimentaires, de nombreuses familles ont déjà du mal à s'en sortir. Pourtant, il va falloir prévoir un budget plus conséquent pour les courses de rentrée scolaire cette année. "Tout ce qui est cahier, feuille, stylo, ces produits-là vont en moyenne augmenter de 15 à 20% et cumulé sur une multitude de fournitures nécessaires, c'est au final une somme très importante. Une famille qui a un collégien a besoin d'environ 500 à 600 euros", appuie Éric Labastie, secrétaire général de l'association des parents d'élèves, la FCPE.

La grande distribution souhaite absorber la hausse des prix

De son côté, la grande distribution assure faire son maximum pour épargner le portefeuille des familles, notamment en rognant sur ses marges. "On n'aura pas des augmentations de 40% sur les calculatrices, nous n'aurons pas des inflations de 20% sur nos cahiers", insiste Alexandra, responsable "écoliers" pour l'enseigne Auchan.

"Il y a une pénurie sur le papier, mais on arrive très nettement à contenir cette inflation sur tout ce qui est copies doubles qui sont encore très structurants dans le panier de la liste scolaire", ajoute Alexandra Loonis.

L'Insee prévoit une inflation de 6.8% d'ici à la fin de l'année

Les distributeurs pourraient avoir du mal à contenir la hausse des coûts dans les prochains mois puisque l'Insee prévoit une inflation de 6,8% d'ici à la fin de l'année.