Publicité
Publicité

Malgré une baisse de prix inédite depuis quatre ans, faire son plein d'essence reste très coûteux

Maximilien Carlier (à Lille) . 1 min

D’après les chiffres officiels, les prix du gazole et du SP95-E10 ont atteint en juillet 2025 leur niveau le plus bas depuis quatre ans. Si la situation reste inédite depuis juillet 2021, faire son plein d'essence reste très coûteux pour les vacanciers rencontrés par Europe 1.

Dans cette station-service située à Lille, il faudra compter 1,65 euro le litre de diesel. Avant de partir en Bretagne, Antoine grimace en faisant le plein de son van. "C’est une douloureuse, il faut y passer. On fait des efforts pour partir en vacances donc on n'a pas le choix", glisse-t-il. "Le budget n'est pas extensible, on fera attention pendant les vacances, on fera moins de sorties et on dormira dans le fourgon, on n'ira pas à l’hôtel", ajoute-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C’est toujours difficile de faire le plein de la voiture"

D’après les chiffres officiels, les prix du gazole et du SP95-E10 ont atteint en juillet 2025 leur niveau le plus bas depuis quatre ans. Mais les prix restent élevés, souligne Élisabeth, en raccrochant le pistolet. Son plein lui a coûté 80,72 euros. "C’est toujours difficile de faire le plein de la voiture, ça fait une grosse facture. Ce serait mieux si c’était moins cher", souffle-t-elle, indiquant descendre dans le Sud près de Nice.

Pour Léandre, direction Bourges, qui a décidé de rallonger son trajet pour payer moins cher : "Au lieu de mettre 5 heures en prenant les péages et en payant plus cher en essence avec l’autoroute, je prends les petites départementales. Je mets 8 heures et j'économise 50 euros."

Les automobilistes rencontrés espèrent tous une opération à prix coûtant des grandes enseignes pour leur retour de vacances. Un coup de pouce bienvenu qui permettait de faire baisser la facture.