Air France s'est associé à une filiale d'EDF pour réduire sa consommation d'électricité dans ses locaux situés à Roissy et Orly. 1:05
  • Copié
Noa Moussa / Crédit photo : JOEL SAGET / AFP , modifié à
Air France et Perfesco, filiale du groupe d'EDF, ont l'ambition de faire baisser de 11% la consommation d'électricité du géant de l'aviation au sein de ses locaux situés dans les deux aéroports parisiens. Un partenariat qu'Europe 1 vous révèle en exclusivité et qui aboutira notamment à un remodelage des systèmes d'éclairage.

Faire baisser l'empreinte carbone des grands groupes. Telle est la mission que s'est fixée Perfesco, filiale du groupe EDF, notamment avec Air France. Europe 1 vous révèle en exclusivité le projet des deux acteurs pour faire baisser de 11% la consommation d'électricité du géant de l'aviation dans ses locaux situés dans les deux aéroports parisiens. 

Un partenariat qui vise notamment à repenser le système d'éclairage. "On installe sur les sites de Roissy-Charles-de-Gaulle et d'Orly des éclairages qui consomment moins d'énergie. Et on les associe à des système intelligents qui permettent de ne pas éclairer quand il n'y a personne ou quand il fait jour", développe Laurent Kraif, directeur général de Perfesco au micro d'Europe 1.

"Des éclairages modernes à LED, pilotés par Internet"

Les éclairages actuels seront ainsi remplacés par "des éclairages modernes à LED qui vont être en plus pilotés par Internet". Une solution qui doit "permettre aux gens qui se trouvent en dessous d'avoir une qualité d'éclairement qui sera meilleure". Selon Laurent Kraif, les économies d'énergie qui en découleront n'ont rien de négligeable. "On va réduire de 70% la consommation d'électricité liée à l'éclairage". 

À terme, Air France devrait profiter d'une "énorme réduction de la facture électrique sur la partie qui est liée à l'éclairage". Par ailleurs, le géant de l'aviation ne sera pas concerné par la hausse de 10% des tarifs de l'énergie au 1er août, lié à la fin progressive du bouclier tarifaire, les grandes entreprises n'étant pas éligibles au dispositif.