Empreinte carbone : qu’est-ce que le “flexfuel”, ou bioéthanol, développé dans l’automobile ?

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Europe 1 Studio
INTERVIEW - Le “flexfuel”, c’est un carburant qui mélange super 95 et alcool à base de végétaux, et qui permettrait aux constructeurs automobiles de réduire leur empreinte carbone. Quelles sont les vertus des véhicules qui fonctionnent au bioéthanol ? Dans le podcast “Tout roule”, Pierre de Vilno a interrogé un expert sur la question. 
PODCAST

Quelles sont les chances que le "flexfuel", ou bioéthanol, pénètre le marché européen et français ? Pour le savoir, Pierre de Vilno reçoit dans le podcast automobile “Tout roule” le directeur du groupe de distribution Saint-Christophe Lorraine, Daniel Ceravolo. 

Est-ce que vous vendez beaucoup de flexfuel ? "Oui, les constructeurs ont bien compris que cette arme était redoutable pour ceux qui produisent ce type de carburation et en fait ils nous en mettent à disposition. C'est ce qu'on vend en priorité."

Quel est votre ratio entre diesel essence et flexfuel? "Ecoutez, c'est pas compliqué parce que du diesel, il n’y en a plus du tout chez Ford. Et concernant les essence et les flex fuel aujourd'hui, ça dépend de la catégorie des véhicules. Il y a certains véhicules sur lesquels on a cette carburation. Sur d'autres, il n’y en a pas. Mais on va dire que le plus gros du marché, c'est sur cette carburation. Il n'y a plus aucune crainte sur la fiabilité."


Chaque semaine, embarquez avec lui pour un tour immersif afin de tester des véhicules électriques, thermiques ou hybrides. Pierre de Vilno reçoit ensuite un expert pour l'interroger sur une grande question liée aux nouvelles mobilités. Ce podcast natif est une production Europe 1 Studio en partenariat avec Mobilians.
Comment fonctionne la norme WTLP, qui mesure la consommation de carburant, les émissions de CO2 et l'autonomie des véhicules électriques ? Dans ce cinquième épisode du podcast « Tout roule » produit par Europe 1 Studio avec Mobilians, embarquez à bord de la Megane E Tech, un nouveau modèle Renault qui affiche une autonomie WLTP de plus de 400kms. Design, fourchette de prix, ergonomie, Pierre de Vilno passe au crible cette berline dernier cri. Il reçoit ensuite Elodie Collot, de l'UTAC (Union technique de l'Automobile et du Cycle) pour répondre à la question suivante : quel est l'impact de la norme WTLP sur le choix de son véhicule ?
Retrouvez "Tout roule" sur : http://www.europe1.fr/emissions/tout-roule
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Est ce que le carburant est compatible avec le moteur ? "Il y a des voitures qui ont quand même bien roulé depuis leur mise à disposition. C'est tout l'avantage d'avoir trois carburation possible parce que vous pouvez mettre à la fois ce fameux bioéthanol, mais vous pouvez également mettre du sans plomb 95 et du sans plomb 98. Il n'y a pas de problème particulier sur ce type de motorisation."

Est ce qu'il y a de la pédagogie à apporter aux clients ? Est-ce qu’on présente d'ailleurs le flexfuel comme une alternative à l‘électrique ? "Oui, c'est vrai qu'aujourd'hui, on prend le temps d'échanger avec nos clients parce qu'ils nous posent beaucoup de questions. Ce qu'il faut savoir également, c'est qu’aujourd'hui, ce type de carburation consomme aussi un petit peu plus qu'un sans plomb classique. Et puis on leur démontre, par des calculs très simples, que cette surconsommation, elle va être largement récupérée par le coût de ce carburant qui est beaucoup moins cher. Pour vous donner une proportion, on estime que pour 13.000 kilomètres, vous avez fait une économie d'à peu près 600 €. Donc plus on est un gros rouleur et plus on fait d'économies. C'est quand même des véhicules qui sont beaucoup plus propres, que ce soit au niveau du gaz à effet de serre (GES), ou des émissions de particules. Donc il y a pas mal d'avantages. Et au delà du fait que ce soit une production qui soit à 95 % fait au niveau national sur la France, ça reste quand même beaucoup plus naturel." 

 

C'est quoi les questions qu'on vous pose sur le bioéthanol ? "Est ce que c'est fiable ? La question, c'est souvent est ce qu'il y a suffisamment de stations aujourd'hui ? Quand on a sorti à l'époque la motorisation, c'était à peu près deux stations. Aujourd'hui, on parle de plus de 3200 stations, donc ça évolue énormément."

Est-ce qu’il y en a qui finalement partent plutôt sur du thermique que sur le bioéthanol ? "Très souvent, les gens viennent nous voir pour cette motorisation. C'est assez clair pour ceux qui ne connaissent pas quand on la présente, que ce qui peut évoluer, c'est la puissance. Parce que celui qui a envie de rouler avec un six cylindres, vous ne pouvez pas lui mettre une motorisation comme ça. Mais sinon, on n’a pas trop cette problématique."

 

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