Publicité
Publicité

«Des gestes qu'on ne faisait pas avant» : Ecojoko, le dispositif pour réduire sa consommation d'énergie

Noa Moussa, édité par Alexandre Dalifard / Crédit photo : STÉPHANE OUZOUNOFF / PHOTONONSTOP / PHOTONONSTOP VIA AFP . 1 min

Chaque année, c'est 25% de la consommation d'électricité des ménages qui est gaspillée, l'équivalent de 300 euros d'énergie par foyer et par an. La startup Ecojoko a alors créé un assistant connecté pour connaître sa consommation en électricité instantanément, et donc pouvoir la réduire afin de payer moins cher.

Ce vendredi 21 avril, les chèques énergie vont être envoyés aux 5,8 millions de ménages qui en ont fait la demande. Celui-ci a pour but de limiter la hausse des prix de l'énergie auprès des Français. Cependant, chaque année, 25% de la consommation d'électricité des ménages est gaspillée, l'équivalent de 300 euros d'énergie par foyer et par an. C'est pourquoi, la startup Ecojoko a créé un assistant connecté pour connaître la consommation en électricité instantanément, et donc pouvoir la réduire afin de payer moins cher.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un petit boîtier rond, noir et blanc, est placé à l'entrée de la maison. C'est l'assistant numérique de Pierre, 51 ans, qui lui permet de connaître le nombre de Watts consommé à la seconde près. "Là on est devant l'afficheur Écojoko qui nous donne 444 Watts", dit-il avant de se diriger vers la cuisine. "Là j'allume la cafetière et on s'aperçoit qu'on est à 1637 Watts exactement. Le petit électroménager mange énormément d'électricité", constate-t-il au micro d'Europe 1.

Un dispositif simple à installer...

Ce calcul est possible grâce à un capteur simplement posé sur son disjoncteur général. "C'est aussi bête que ça, vous posez le boîtier dessus, il va étudier votre maison et ça vous met en exergue tous les produits de la maison qui ne devraient pas être allumés", déclare-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

... qui lui permet de réduire sa facture d'électricité 

Grâce à ces informations, Pierre, sa femme et leurs six enfants ont changé leur comportement. "Le soir, tout est éteint et le compteur affiche 150 ou 200 Watts. Là vous voyez, il est à 360 Watts. Donc il y a peut-être des lumières allumées qui ne devraient pas l'être parce qu'on est en plein jour", explique-t-il. Ça m'oblige à aller voir dans la maison ce qu'il se passe ou interpeller mes enfants pour leur demander s'ils n'ont pas oublié d'éteindre leur lumière. Ce sont des gestes qu'on ne faisait pas avant." En trois mois Pierre a fait baisser sa facture d'électricité de 30%.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter économie
Plus d'articles à découvrir