Fin progressive du bouclier tarifaire : le dispositif a permis aux Français de payer moins cher que les Allemands et Britanniques

compteur à gaz bouclier tarifaire 1:36
  • Copié
Baptiste Morin / Crédit photo : Laure Boyer / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Au 1er août, les tarifs réglementés de l’électricité augmenteront de 10%, après avoir déjà augmenté de 15% le 1er février dernier. C’est donc une nouvelle étape dans la fin progressive du bouclier tarifaire qui disparaitra totalement à compter du 1er janvier 2025. 23 millions de ménages et 1,5 million de petites entreprises ont été aidés par ce dispositif. 

Depuis la mise en place du bouclier tarifaire à la fin de l'année 2021, ce dispositif a permis de limiter la hausse des tarifs réglementés de l'électricité à 31%. Sans cette mesure, les prix auraient augmenté de plus de 150% et auraient ainsi quasiment triplé.

Sur la seule année 2023, son effet est considérable, comme le rappelle Sylvain Le Falher, directeur général du comparateur d'offres Hello Watt. "Sur l'année 2023, ce qu'il aurait fallu faire pour couvrir les coûts, c'était un tarif qui était deux fois supérieur au tarif 2022. Au lieu de ça, ce qu'a fait le gouvernement, c'est une première hausse de 15% et une seconde hausse de 10%", explique-t-il. 

Une facture moins chère que les Allemands et Britanniques

"Ça fait quand même une hausse, qui est moins importante que ce qu'il y a eu dans d'autres pays européens ou moins importante que ce que ça aurait été sans le bouclier tarifaire", ajoute en outre Sylvain Le Falher. Il est vrai que les Français payent effectivement une facture de 60% moins chère que les Belges ou que les Allemands, et même deux fois moins chers que les Britanniques. Reste que ce bouclier tarifaire a été financé par la dette publique et donc par le contribuable. Son coût n'est d'ailleurs pas des moindres : entre 2021 et 2023, il est estimé à 110 milliards d'euros.