Publicité
Publicité

Épargne : le livret A poursuit sa chute et connaît son pire mois d'avril depuis 2009

Barthélémy Philippe . 1 min

Le Livret A a subi une décollecte de 200 millions d'euros en avril, selon les chiffres publiés par la Caisse des Dépôts ce jeudi. Les Français préfèrent se tourner pour privilégier l'assurance vie aux promesses de rendement plus attractives.

Avec 200 millions d’euros de déficit, le livret A enregistre son pire mois d’avril depuis 2009. Les Français délaissent le livret A pour privilégier l'assurance vie aux promesses de rendement plus séduisants.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le taux du livret A, 2,4% en février, pourrait encore diminuer si la baisse de l'inflation se confirme. Alors au-delà de ces chiffres peu attractifs, les Français découvrent qu'ils perdent de l'argent.

"Une érosion du capital"

Un produit d'épargne 100% sécurisé, aucune contrainte pour réallouer son argent en cas de besoin et des intérêts totalement défiscalisés....voici les trois incontestables points forts du Livret A. Sauf que ses avantages sont contrebalancés par une réalité un peu cruelle. Pendant certaines périodes, l'argent placé sur livret A voit fondre sa valeur avec une perte de pouvoir d'achat pour les épargnants.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Le rendement, une fois défalqué, est négatif. Des années 2016 jusqu'à 2023, il y avait une érosion du capital", expliquePhilippe Crevel, directeur du Cercle de l'Épargnes à Europe 1

Un taux toujours inférieur à l'inflation

Érosion du capital que le député RN Jean-Philippe Tanguy, coauteur d'un récent rapport parlementaire sur l'épargne réglementée, a chiffré : "les travaux montraient qu'entre 2021 et 2023, les ménages français avaient perdu 300 milliards d'euros de pouvoir d'achat", détaille le député.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pendant ce laps de temps, l'inflation s'est envolée jusqu'à 7%. Tandis que le taux du livret A n'a jamais dépassé 3%. Conséquence, l'argent placé sur les 55 millions de livrets A français a vu sa valeur réelle fondre dans des proportions considérables.