Le taux de rémunération du Livret A sera bien revu à la baisse cet été, passant à 1,7% au 1er août
Après une première baisse en février dernier, le gouvernement s'apprête à réduire une nouvelle fois le taux du produit d'épargne préféré des Français. Actuellement, le taux du Livret A est fixé à 2,4%. Il devrait, selon le calcul traditionnel, passer sous la barre des 2% dès le 1er août. Conséquence du ralentissement de l'inflation, le Livret A rapporterait ainsi deux fois moins qu'en début d'année.
La baisse du taux du Livret A devrait se poursuivre. En début d'année, le taux du Livret A était encore à 3%. Au 1er février, le recul de l'inflation oblige, il est passé à 2,4%. Et à partir du 1er août prochain, il va encore baisser pour tourner autour de 1,7%. Pratiquement deux fois moins que six mois auparavant donc.
Un manque jusqu'à 160 euros pour un Livret A rempli à 22.950 euros
Mais même à ce niveau, le Livret A restera attractif, rappelle Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l'épargen : "Le taux du Livret A restera encore supérieur à ce que nous avons connu avant la période inflationniste. Il faut savoir que le taux du Livret A était descendu jusqu'à 0,5%, son planché. Pendant plusieurs années à un taux de 1,7%, il sera encore largement au-dessus".
Pour les plus de 56 millions de détenteurs d'un Livret A. Le passage de 3 à 1,7% signifiera forcément un manque à gagner, jusqu'à 160 euros pour un Livret A rempli à 22.950 euros. D'ailleurs, les Français ne s'y trompent pas. Ces derniers mois, ils ont délaissé leur placement favori au profit de l'assurance-vie qui enregistre des niveaux de collecte jamais vus depuis 15 ans.