Publicité
Publicité

Le taux du Livret A devrait encore baisser, 1,7% dès le 1er août : faut-il encore investir dessus ?

Barthélémy Philippe - Mis à jour le

Dégringolade annoncée pour le taux du livret A. Celui-ci est monté jusqu'à 3% en 2023 et 2024. Il est à 2,4% depuis février dernier. Et la forte baisse de l'inflation, à 0,8% sur un an en avril, rendra inévitablement le placement préféré des Français moins rentable.

Sauf improbable coup de pouce du gouvernement, les taux du livret A et du livret de développement durable et solidaire devraient chuter dans les prochains moins. Au 1er août, il devrait se situer aux alentours de 1,7%, près d'un point de moins que le taux actuel de 2,4%. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il faut maintenir son livret"

Malgré tout, les 57 millions de détenteurs de livret A peuvent se consoler en considérant que le rendement réel restera positif, car supérieur à l'inflation, ce qui n'était pas le cas lors du pic inflationniste de 2022 et 2023. Reste une question : comment adapter sa stratégie d'épargne à cette baisse de taux ? 

"Il faut maintenir son livret. En revanche, à partir du moment où on a deux ou trois mois de revenus en épargne de précaution. Le reste, il faut aller sur des produits rémunérateurs. Il y a l'assurance-vie, le plan épargnes", répond Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et les Français l'ont déjà intégré. Le livret A vient d'enregistrer sa pire collecte nette sur un mois de mars depuis près de 10 ans. Pendant ce temps, l'assurance-vie continue de séduire : au premier trimestre, les Français ont versé un montant record de 50 milliards d'euros.