Économie : la dette publique française dépasse 3.400 milliards d'euros à la fin du mois de juin, un nouveau record
La dette publique de la France a encore augmenté au deuxième trimestre 2025, atteignant 115,6% du produit intérieur brut à la fin du mois fin juin et un record en valeur absolue, à 3.416,3 milliards d'euros, a indiqué l'Insee, ce jeudi 25 septembre. La dette s'établissait à 113,9% du PIB à fin mars.
Les récents chiffres de l'Insee apportent une nouvelle preuve du surendettement français. En effet, la dette publique de la France a encore gonflé au deuxième trimestre, atteignant 115,6% du produit intérieur brut à fin juin du mois de juin, un montant qui ne cesse d'augmenter et qui met l'économie du pays en grand danger.
Surclassée par l'Espagne, le Portugal ou l'Italie, dont les fondamentaux budgétaires sont bien plus rassurants, la France s'enfonce dans son nouveau costume de cancre européen. La dette publique a augmenté de 71 milliards d'euros au deuxième trimestre. Elle pèse plus de 115% du produit intérieur brut et l'hémorragie devrait continuer.
"La France est sur une pente où le taux d'endettement continue d'augmenter"
"La dette, c'est le stock et c'est alimenté par un flux qui est le déficit public. Et on a un déficit très en deçà de celui qui permettrait de stabiliser le taux d'endettement public. La France est sur une pente où le taux d'endettement continue d'augmenter et il n'y a pas d'efforts budgétaires suffisants pour parvenir, a minima, à stabiliser ce fameux taux de l'endetement public", a déclaré Anthony Morlet-Lavidalie.
Heureusement, les marchés obligataires n'ont pas réagi. Ce jeudi matin, les taux d'intérêt des titres de dette française à 10 ans étaient stables. Mais le mal est profond. La charge des intérêts de la dette est attendue à 66 milliards d'euros cette année. Déjà le premier budget de l'État devant l'éducation nationale.