Budget : l'Association française des entreprises privées prend la parole pour souligner son apport à l'économie
Ce mercredi 24 septembre, l'Association française des entreprises privées (Afep) a pris la parole lors d'une conférence de presse pour présenter sa dixième enquête annuelle "sur la contribution économique et sociale" de ses entreprises.
L'Association française des entreprises privées (Afep) a pris la parole, ce mercredi 24 septembre, lors d'une conférence de presse pour présenter sa dixième enquête annuelle "sur la contribution économique et sociale" de ses entreprises. Les chiffres sont éloquents : la centaine d'entreprises que regroupe l'association, sur plus de cinq millions d'entreprises de toutes tailles dans le pays, ont employé en 2024 2,1 millions de salariés en France, soit 12% de l’emploi privé.
Elles ont versé 85,1 milliards d’euros de prélèvements obligatoires, soit 19% du total versé par les entreprises. Elles représentent 13% du PIB marchand qu'elles emploient et les employés touchent un salaire supérieur à 22% de la moyenne nationale.
Une masse salariale de 164 milliards d’euros
Les membres de l'Afep versent en France une masse salariale de 164 milliards d’euros et réalisent 50% de la recherche privée française, avec 20 milliards d'euros de dépenses en recherche et développement, et 110.000 chercheurs. Au total, selon l'Afep, la valeur que ses entreprises produisent en France se répartit à 60% pour les salariés, 20% pour l’investissement, 15% pour les prélèvements obligatoires et 5% pour les actionnaires.
"Rappeler ces ordres de grandeur, c'est important", rappelle le directeur de l'Afep Bruno Clément-Ziza. S'exprimant dans un communiqué mercredi, la présidente de l'Afep, Patricia Barbizet, a observé que l'enquête "confirmait l'apport décisif des grandes entreprises à l'économie française et à notre modèle social", et que "l'ampleur de leur contribution aux finances publiques témoignait de leur rôle incontournable dans le modèle français".