Publicité
Publicité

Journée mondiale Alzheimer : un centre dédié s'implante à Paris

Yasmina Kattou - Mis à jour le . 1 min

Cde dimanche 21 septembre est la journée mondiale Alzheimer : plus d’un million de personnes en France vivent aujourd’hui avec la maladie. Elles sont 55 millions dans le monde, un chiffre qui pourrait tripler d’ici 2050. Face à cette urgence de santé publique, la première pierre d'un centre de référence a été posée à la Salpêtrière.

Le CERMAD, Centre d’Excellence et de Recherche sur les maladies d’Alzheimer et neuro-dégénératives, sera installé à la Salpêtrière à Paris. Le but de ce centre : faire avancer la recherche.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Faire des bases de données pour élaborer des algorithmes"

Ce centre aura donc pour objectif de mieux comprendre la maladie d'Alzheimer. Aujourd'hui, on le sait, des marqueurs de la maladie sont visibles lors des examens d'imagerie et grâce à des ponctions lombaires. C'est pour faire ce genre d'examens sur des malades, ou leur proches, que le centre ouvrira ses portes d'ici 2 ans. Le professeur Bruno Dubois est neurologue et fondateur du centre.

"On va pouvoir recevoir des patients, non pas pour le soin, mais pour la recherche. Les patients vont venir pour que l'on puisse extraire le maximum d'informations sur leur maladie, pour faire des bases de données qui vont nous permettre d'élaborer des algorithmes. Des algorithmes diagnostics, des algorithmes d'évolution. On sait maintenant que ces fameuses lésions précèdent la survenue des symptômes. Et on pourra ainsi connaître les facteurs qui favorisent l'expression de la maladie", a-t-il conclu.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Connaître les facteurs pour les éviter et les mécanismes de la maladie pour peut être un jour permettre de créer un traitement pour prévenir la maladie. Car à ce jour, aucun médicament en France ne permet de ralentir l'évolution des symptômes.