Publicité
Publicité

Crise politique : que signifie une suspension de la réforme des retraites ?

Barthélémy Philippe, édité par Gauthier Delomez - Mis à jour le . 1 min
Dimitri Pavlenko.

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a déclaré mercredi soir qu'il fallait "trouver un chemin" pour que le débat sur la réforme des retraites ait lieu et ainsi garantir l'adoption d'un budget. Auprès des socialistes, il a évoqué la possibilité de la suspendre, ce qui est différent d'une abrogation. Europe 1 fait le point.

Vers une suspension de la réforme des retraites ? Pour garantir l'adoption d'un budget et dégager la voie à un accord de non-censure avec le PS, le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a évoqué cette possibilité avec les socialistes. Sur le plateau du 20H de France 2 mercredi soir, il a ainsi affirmé qu'il fallait "trouver un chemin pour que le débat sur la réforme ait lieu". En quoi cela consisterait-il concrètement ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

D'abord, il ne faut pas confondre suspension et abrogation. La suspension ne signifie pas que l'âge légal de départ va être avancé à 62 ans, comme c'était le cas avant la réforme adoptée au forceps en 2023. Il s'agit d’interrompre la montée en charge progressive de la réforme qui devait porter l'âge à 64 ans des 2039 via le budget de la Sécu. C'est la même logique pour la durée de cotisations requises que la réforme doit faire passer à 172 trimestres, soit 43 années, des 2027.

"On gagne un an d'âge de départ à la retraite"

"Les personnes qui pensaient partir un peu plus tard pourraient partir un peu plus tôt", constate Bruno Chrétien, président de l'Institut de la protection sociale, au micro d'Europe 1. "63 ans au lieu de 64 ans, il n'y a plus de montée en charge progressive et on part avec 171 trimestres au lieu de 172. Cela ne change pas grand-chose sur les trimestres, ça change sur l'âge de départ. On gagne un an d’âge de départ à la retraite", souligne-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Si la suspension est effective, l'âge légal de départ sera figé à 63 ans, en attendant qu'une improbable majorité se dégage pour voter la relance de la réforme, ou plus sûrement, que le débat soit tranché par un nouveau texte qui serait adopté après l'élection présentielle.