Pour les salariés concernés, l'indemnisation par l'Assurance maladie commencera immédiatement. 1:12
  • Copié
Olivier Samain, édité par Jonathan Grelier , modifié à
Les salariés reconnus comme cas contact et ne pouvant pas recourir au télétravail pourront bénéficier d'un arrêt de travail sans jour de carence, a annoncé jeudi le ministre de la Santé Olivier Véran. Pour ce faire, une prescription d'isolement sera disponible en ligne et devra être envoyée à l'employeur comme justificatif.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a fait une annonce, jeudi, à l'attention des salariés reconnus comme cas contact et qui sont dans l'impossibilité d'avoir recours au télétravail. A compter de samedi, ces salariés, contraints à l'isolement, pourront bénéficier d'une prescription d'arrêt de travail dérogatoire. Conséquence : l'indemnisation par l'Assurance maladie démarrera immédiatement, sans jour de carence.

Une prescription d'isolement à obtenir en ligne

Pour y avoir droit, pas la peine de prendre rendez-vous chez son médecin traitant. Il suffit d'aller sur le site declare.ameli.fr. L’arrêt de travail, d’une durée de 7 jours, débutera à la date à laquelle l’Assurance maladie a contacté le salarié pour l’inviter à s’isoler et à réaliser un test. Pour les salariés qui se seraient déjà spontanément isolés avant cette date, l’arrêt pourra être rétroactif dans la limite de 4 jours.

Dans l’hypothèse où les résultats de test ne seraient pas encore connus à la fin de l’arrêt initial, l’assuré pourra demander une prolongation de celui-ci dans la limite de 7 jours supplémentaires. 

L'Assurance maladie contrôlera la véracité du cas contact

Avant de procéder au versement des indemnités journalières, l’Assurance maladie vérifiera que l’assuré est bien connu en tant que cas contact à risque. En cas d’accord, une attestation d’isolement valant arrêt de travail dérogatoire lui sera adressée. C’est ce document que le salarié devra envoyer à son employeur comme justificatif.