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Maud Descamps, édité par Laura Laplaud , modifié à
Si la bourse est actuellement en baisse à cause des dernières informations sur le variant Omicron du Covid-19, le commerce, lui, jusqu'ici se porte plutôt bien. Et à l'approche de fêtes de fin d'année, la fréquentation des magasins est même en hausse. Une première depuis le début de la crise sanitaire.

Faites-vous partie de ces retardataires qui achètent leurs cadeaux à la dernière minute ? Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, la fréquentation des centres commerciaux est à nouveau dans le vert : 1,5% de plus par rapport à 2019. Autre bonne nouvelle pour les commerçants : les Français, qui ont beaucoup épargné pendant la crise, environ 180 milliards d'euros, dépensent plus dans les magasins. 

Après une année difficile, "l'esprit de dépense" est bien présent

"Le chiffre d'affaires augmente plus vite que la fréquentation, c'est-à-dire que le panier moyen est plus élevé et le taux de transformation est meilleur", détaille Gontran Thuring, directeur général du comité national des centres commerciaux. "Le consommateur est effectivement dans les centres commerciaux un vrai consommateur, c'est moins un promeneur et plus un acheteur."

L'envie de se faire un peu plus plaisir cette année est un phénomène que constate également Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France. "L'ambiance d'acheter dans les magasins est préservée. Après une année contrariée, anxiogène, il y a quand même l'esprit de dépense", affirme-t-il.

Mais selon lui, de nombreux Français ont quand même pris l'habitude, avec la crise, d'acheter en ligne plutôt que chez les commerçants indépendants.