Black Friday : pendant combien de temps pouvez-vous encore en profiter ?
Les consommateurs en quête de bons plans investissent les boutiques ce vendredi, jour du "Black Friday", soit un jour dédié aux grandes promotions sur de nombreux produits. Un événement commercial qui a en réalité débuté bien avant cette date, et qui se conclut avec le "Cyber Monday".
"Au lieu de 400 euros, j'ai payé 150 euros, c'est énorme !" : cette consommatrice niçoise a fait de bonnes affaires en ce vendredi 28 novembre, jour du célèbre "Black Friday". Ce "vendredi noir" est l'événement commercial de la fin d'année, et permet d'anticiper au mieux les achats pour les fêtes le mois prochain. Toutefois, il ne dure pas qu'une seule journée.
Des opérations en amont du jour-J
La chasse aux bons plans est en effet ouverte bien avant, dès le début du mois de novembre. De nombreuses enseignes proposent des réductions alléchantes avec en toile de fond, le jour-J du "Vendredi noir", dans le cadre d'opérations baptisées "Black November" (novembre noir) ou "Black Month" (mois noir).
À l'approche de la date fatidique, des magasins intensifient leurs offres promotionnelles au cœur d'une "Black Week", pour "semaine noire", une semaine avant le Vendredi noir.
Le "Cyber Monday", le dernier jour du "Black Friday"
Ce vendredi 28 novembre est donc l'apogée de cet événement marketing mondial, d'origine anglo-saxonne. Mais ce dernier ne s'arrête pas pour autant avec la fermeture nocturne des boutiques. Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se rendre dans les rayons ce vendredi, pas de panique, toutes les enseignes poursuivent l'opération ce week-end pour tenter d'attirer un maximum de consommateurs.
Toutes les bonnes choses ont néanmoins une fin. La période du Black Friday s'arrête communément au lundi suivant ce week-end de bonnes affaires, appelé le "Cyber Monday" (lundi cyber) ou "Green Monday" (lundi vert). Ce jour, qui tombe cette année le 1er décembre, est davantage réservé aux achats en ligne. C'est finalement la dernière chance pour profiter théoriquement de rabais exceptionnels.