Coronavirus : secteur prioritaire, l'industrie automobile retrouve enfin ses clients

Après les usines, qui ont repris de manière très progressive, ce sont les concessions qui ont rouvert leurs portes depuis lundi 11 mai.
Après les usines, qui ont repris de manière très progressive, ce sont les concessions qui ont rouvert leurs portes depuis lundi 11 mai.
  • Copié
Aurélien Fleurot, édité par Pauline Rouquette
Régulièrement citée par le ministre de l'Économie, l'industrie automobile fait partie des secteurs à relancer le plus rapidement possible afin de sauvegarder les emplois. Comme nombre de commerces, les concessions ont pu rouvrir leurs portes lundi, pour la plus grande satisfaction des concessionnaires, mais aussi des clients qui sont de plus en plus nombreux à s'intéresser aux véhicules "propres".

Aux côtés du tourisme et de l'aéronautique, le secteur automobile est régulièrement cité par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, parmi les industries prioritaires, celles à relancer rapidement pour sauvegarder les emplois. Après les usines, qui ont repris de manière très progressive, ce sont les concessions qui ont rouvert leurs portes depuis lundi... pour la plus grande satisfaction de clients qui patientaient depuis deux mois.

"Je regardais énormément de vidéos sur le véhicule, je me projetais, je me projetais... et enfin le jour J est arrivé !", s'enthousiasme Cédric, client d'une concession automobile de Chambourcy (Yvelines). Cela faisait deux mois qu'il attendait ce moment. Il aurait dû venir chercher sa voiture le premier jour du confinement. 

"Profiter, rouler, faire une petite balade... C'est vraiment d'une pierre deux coups, je sors du confinement et j'en profite pour faire une balade autorisée, légalement... Elle est magnifique", sourit-il sous son masque.

Plan de relance attendu par les clients et les concessionnaires

Housse de protection à l'intérieur, clé désinfectée, pas d'essai à deux dans la voiture... Toutes les précautions sont également prises pour la voiture d'Amélie, infirmière libérale, très soulagée d'avoir enfin pu changer ses pneus. "Je n'ai pas pu les changer pendant le confinement, c'est quand même indispensable je n'aurai pas pu attendre plus longtemps", dit-elle.

Dans cette concession, pas de stock à écouler à tout prix, ni de voitures bradées. Chef des ventes, Quentin Barbier a bel et bien noté un regain d'intérêt pour les véhicules "propres", bien que certains clients hésitent encore. "Juste un client qui m'a dit qu'il allait attendre que les offres du gouvernement soient mises en place pour savoir quelles aides il allait avoir sur des voitures électriques et hybrides", se rappelle-t-il.

Annoncé par le ministère de l'Économie, le plan de relance est attendu avec impatience, autant par les clients que par les concessionnaires.