Les aides proposées par l'Etat ont été bien reçues du côté d'Airbus. 2:16
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Emmanuel Duteuil, édité par Baptiste Denis
Airbus a annoncé mardi la suppression d'environ 15.000 postes, soit 11% de ses effectifs, dont 5.000 en France. Les dispositifs proposés par l'État, et notamment l'activité partielle de longue durée, permettent pourtant de sauver certains emplois.
DÉCRYPTAGE

Dans le secteur aéronautique, le rebond économique n’est pas attendu avant plusieurs années. L’avionneur Airbus a donné, mardi, l’ampleur du plan d’économies historique qu’il entend lancer. Une réduction de 11% des effectifs, avec 15.000 emplois supprimés dans le monde dont un tiers en France.

À Toulouse, les salariés sont dans l’angoisse, mais le gouvernement affirme que les aides de l’État devraient permettre de sauver une partie des postes. Selon le secrétaire d'État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, les dispositifs d'aide de l'État permettraient de préserver 2.000 emplois.

L'activité partielle de longue durée, une solution viable ?

L'activité partielle de longue durée (APLD) est notamment mise sur le devant de la scène. Cette mesure a été spécialement créée pour des secteurs en difficulté comme l’aéronautique. L’idée est simple : si l’entreprise connaît une forte baisse d’activité, comme pour Airbus qui estime que la production sera en recul de 40%, elle pourra baisser le temps de travail de ses salariés de 40%.

"Si nous appliquons des solutions de chômage partiel longue durée dans les prochains mois sur la production de l'A320 par exemple, ce sont plusieurs milliers d’emplois que l’on peut sauver", confirme le DRH du groupe Thierry Baril.

"Chaque opportunité nous permettra d’avancer"

La maxime "travailler moins, c’est gagner moins" résonne logiquement avec ces annonces, mais l’État annonce compenser les pertes de salaire du salarié, comme c’est le cas actuellement, en payant 84% de son salaire net. "Le gouvernement nous aide beaucoup avec des fonds qui nous permettent de développer des projets qui pourraient sauver 500 emplois. Chaque opportunité nous permettra d’avancer", avance Thierry Baril, qui sait que son entreprise devra aussi respecter certains engagements, conjointement avec les syndicats.

Pour l’aéronautique, l'État a aussi prévu de créer un fonds d’investissement pour travailler notamment sur un avion du futur totalement propre. Des fonds qui permettraient de financer la recherche, si l’on en croit Airbus, et donc de sauver aussi des emplois.