Distanciation, cahier de contacts : les règles en vigueur dans tous les restaurants

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Restaurant Covid Coronavirus Protocole
Les clients de tous les restaurants de France vont devoir renseigner leur nom et leur numéro de téléphone. © THOMAS COEX / AFP
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Le Premier ministre Jean Castex a indiqué jeudi après-midi que tous les restaurants français devraient désormais appliquer un protocole sanitaire renforcé, jusqu'alors réservé aux zones en "alerte maximale". Voici ce qu'il faut savoir sur cette organisation censée réduire la propagation du Covid-19.

Les restaurants des zones en "alerte maximale" face au coronavirus avaient déjà dû le mettre en place : désormais, tous les restaurateurs de France vont devoir appliquer un protocole sanitaire renforcé. "Tous les restaurants de France appliqueront le protocole sanitaire qui a été récemment renforcé et prévoit notamment la limitation à six du nombre de clients par table" ainsi que "l'enregistrement du nom des clients pour faciliter le 'contact tracing'", a annoncé Jean Castex au lendemain de l'annonce de la mise en place d'un couvre-feu nocturne dans certaines zones.

De la distanciation et des mesures d'hygiène

Le restaurateur doit mettre du gel hydroalcoolique à disposition sur toutes les tables et non plus seulement à l'intérieur de l'établissement. Il doit maintenir un mètre de distance "entre les chaises" des différents groupes de convives. De leur côté, les convives doivent conserver leur masque la plupart du temps, sauf au moment de la consommation des plats. Les groupes de convives sont limités à six (enfants compris) contre dix actuellement.

Cette limitation risque d'empêcher "de nombreux établissements, déjà fragilisés par une baisse très sensible" de leur fréquentation, de "maintenir un niveau d'activité suffisant", s'étaient alarmées d'une seule voix les organisations professionnelles Umih (hôtellerie restauration), GNI (indépendants), SNRTC (restauration thématique et commerciale), GNC (chaînes hôtelières), qui plaidaient pour des tablées de huit, début octobre.

Le paiement à table est privilégié et les clients sont incités à réserver pour éviter les attroupements aux abords des restaurants.

Un cahier de contact dans les établissements

Les clients des restaurants doivent laisser leur nom, leur numéro de téléphone et éventuellement leur adresse mail dans un cahier de contact. Ils peuvent ainsi être prévenus par l'Assurance maladie en cas de détection d'un cas de Covid-19 chez un consommateur venu dans l'établissement à la même date qu'eux.

Des contrôles renforcés

Le restaurateur doit afficher, à l'extérieur de son établissement, une jauge indiquant la capacité totale d'accueil de celui-ci, afin de faciliter d'éventuels contrôles. Afin de s'assurer que ces protocoles renforcés soient bien respectés, le gouvernement a prévu qu'une "procédure accélérée" puisse être mise en place pour fermer les établissements en infraction, avait-t-il précisé début octobre.