(Photo d'illustration). Les Français attendent d'être rassurés avant de réserver leurs vacances de fin d'année. 1:42
  • Copié
Carole Ferry, édité par Ugo Pascolo , modifié à
Deux jours après le point d'étape de Jean Castex sur la situation sanitaire, le doute persiste sur un Noël en famille. Et ce phénomène se répercute sur les réservations des vacances de fin d'année qui sont à l'arrêt depuis l'annonce du reconfinement il y a un peu plus de deux semaines.

Un doute qui plane et des réservations en stand by. Que ce soit chez Abritel, Gites de France, Pierre et Vacances, Center parc ou au Club Med, le constat est unanime : pour leurs réservations des vacances de Noël, les Français ne savent plus sur quel pied danser. Et cela se voit dans les réservations, qui se sont quasiment arrêtées depuis l'annonce du reconfinement. Et deux jours après le point d'étape du Premier ministre Jean Castex sur la situation sanitaire, la question est toujours d'actualité : sera-t-on confiné pour Noël ?

Les Français dans l'attente

Sur ce point, le chef du gouvernement a déclaré que les fêtes de fin d'année "ne pourront pas pas se tenir de la même manière que d’habitude". Une phrase visiblement trop imprécise pour rassurer les Français qui préfèrent l'attentisme. Un phénomène qui se retrouve partout, y compris dans les stations de ski. Pourtant, la rentrée commençait bien : "en septembre on avait beaucoup de demandes", confirme au micro d'Europe 1, Jean-Luc Bock, le président de France montagne. 

Des réservations de dernière minute en cas de déconfinement

Mais "malheureusement, on a eu une forte baisse tout à fait logique depuis l'annonce du reconfinement". Un recul que le spécialiste estime entre "10% et 20% selon les stations". Pourtant, Jean-Luc Bock se veut optimiste et pointe que "si le déconfinement intervient relativement rapidement", les stations de ski pourront bénéficier de réservations de dernière minute. 

En attendant peut-être une réouverture pour dévaler les pistes avec un bonnet de Père Noël sur la tête, le protocole sanitaire est pour l'heure entre les mains des autorités compétentes. Il prévoit notamment des centres de dépistage en station et le port du masque obligatoire dans les files d'attente des remontées mécaniques.