Budget 2026 : le monde économique salue le courage politique d'un Premier ministre lucide et ambitieux
François Bayrou a dévoilé mardi les grandes orientations du budget 2026, et annoncé un plan de 43,8 milliards d'euros d'économie comprenant une "année blanche" en 2026, des suppressions de postes dans la fonction publique ou encore la suppression de deux jours fériés. Des mesures saluées par le monde économique.
Année blanche, gel des dépenses, suppression de jours fériés... Les annonces du Premier ministre mardi ont déclenché la colère de la classe politique : le Rassemblement national, La France insoumise et le Parti socialiste menacent d’une censure. Pourtant, ces mesures ont été saluées par le monde économique. Pour de nombreux acteurs du secteur, François Bayrou a visé juste.
>> LIRE AUSSI - Budget 2026 : fonction publique, année blanche, jours fériés... Ce qu'il faut retenir des annonces de Bayrou
"Il faut souligner le courage politique d'un tel plan"
Retraites, santé, collectivités locales ou encore durée de travail... Malgré le contexte politique, François Bayrou n’a pas évité les sujets sensibles, souligne l'économiste Anthony Morlet-Lavidalie du cabinet Rexecode. "Il faut souligner le courage politique d'un tel plan puisqu'il pointe du doigt des sujets qui jusqu'alors avaient été des lignes rouges pour un certain nombre de partis. Mais il était nécessaire de les corriger pour parvenir à rétablir la santé de nos finances publiques", juge-t-il.
"On prend des mesures que le terrain attend"
La force des annonces du Premier ministre : mêler des mesures d’urgence - en grande partie des économies – pour stabiliser la dette et des réformes de fond pour augmenter la production. Pour Denis Le Bossé, président du cabinet ARC spécialisé sur l’accompagnement des entreprises en difficulté, le Premier ministre a coché de nombreuses cases. "C'est pratico-pratique, on prend des mesures que le terrain attend. Aujourd'hui, les entreprises ont été clairement entendues par le Premier ministre", affirme-t-il.
Des entreprises notamment entendues sur le poids de la fiscalité, car à ce stade, le budget 2026 ne prévoit aucune hausse d’impôt pour les entreprises. Seule mesure contraignante pour les entreprises : une contribution leur sera demandée pour les deux jours fériés travaillés à partir de l'année prochaine, comme sur le modèle de ce qui se fait actuellement pour la journée de solidarité.