Photo d'illustration. 1:10
  • Copié
Emmanuel Duteil et Elise Denjean, édité par Laetitia Drevet , modifié à
Le taux de chômage a bondi de 1,9 point au troisième trimestre 2020 pour s'établir à 9% de la population active en France, selon l'Insee. Une tendance que ne connaissent pas certains secteurs comme le BTP, la santé ou les services informatiques, des secteurs au contraire portés par la crise sanitaire. 

Sans grande surprise, le nombre de demandeurs d'emplois s'est envolé au troisième trimestre 2020. Le taux de chômage a bondi de 1,9 point au troisième trimestre 2020 pour s'établir à 9% de la population active en France, selon les chiffres de l'Insee. A rebours de la tendance et malgré la crise sanitaire, certains secteurs continuent toutefois à embaucher massivement. D’après la plateforme Hellowork, qui regroupe plusieurs sites de recherche d’emploi, le nombre d’offres est en hausse de 22% par rapport à la même période en 2019. Elles concernent toutefois des positions bien spécifiques.

Le BTP continue à embaucher

Le BTP par exemple est au beau fixe, porté par les travaux de rénovation énergétique soutenus par le gouvernement dans son plan de relance. L'activité a donc été plutôt dopée par la crise avec notamment la nouvelle version de Ma Prime Rénov. "La grosse différence, c'est qu'aujourd'hui 100% des Français ont droit à une prise en charge s'ils entreprennent des travaux. Il y a une réelle incitation pour le particulier de passer à l'acte et ça se traduit dans le carnet de commandes. C'est ce qui explique que l'on recrute", explique Edouard Barthès, patron d’EBS Isolation. L’entreprise prévoit d’augmenter ses effectifs de 20 à 25% en 2021.

De plus en plus d'offres en ligne avec le confinement

Parmi les secteurs ayant besoin de personnels en pleine crise sanitaire, on trouve bien sûr la santé et les services à la personne. Il y a aussi les services informatiques, qui se développent davantage  grâce au click and collect et à la montée en puissance du numérique chez les commerçants.

Certaines entreprises en difficulté embauchent par ailleurs avec l’objectif de mieux gérer la crise. "Vous avez des secteurs qui recrutent en ce moment comme la comptabilité, la gestion et la finance, pour optimiser la trésorerie des entreprises", explique David Beaurepaire directeur délégué de Hellowork. D’après lui, la hausse du nombre d’offres d’emploi s'explique aussi par le fait que les entreprises passent de plus en plus par ces sites pour populariser leurs offres, surtout en période de confinement.