Publicité
Publicité

Black Friday : des bonnes affaires mais attention aux fausses promos

Aurélien Fleurot - Mis à jour le . 1 min
Le Black Friday marque le début des fêtes de fin d'année.
Le Black Friday marque le début des fêtes de fin d'année. AFP / © Carine Schmitt / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Ce vendredi 28 novembre marque le début du Black Friday. Tout un week-end de promotions jusqu'à lundi et le Cyber Monday. Cela marque, année après année, le coup d'envoi des achats pour les fêtes de fin d'année. Et si les bons plans sont partout, les mauvaises affaires sont également de la partie.

Top départ pour le Black Friday. Ce week-end de promotions marquant le lendemain de Thanksgiving et le coup d'envoi des fêtes de fin d'année. Vous avez peut-être déjà fait quelques bonnes affaires chez la Fnac-Darty, CDiscount ou encore Amazon. De nombreuses plateformes proposent des réductions depuis quelques jours. Et ce n'est pas fini.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Plus il y a de mises à jour de prix, plus cela veut dire que les grandes enseignes regardent la compétition entre elles et vont essayer d'être au plus près de leurs marges minimales", explique Pierre Vigand, directeur général de Stockly, start-up qui connecte entre eux les stocks des commerçants.

Des promotions même sur les nouveautés

"Du coup, oui, on devrait voir pendant le Black Friday des promotions plus importantes, cela peut aller jusqu'à -15 ou -20% en électronique, -10 ou -15% pour les petits appareils par rapport à la semaine dernière", a-t-il ajouté.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"En général, les promotions présentes depuis plusieurs concernent des produits déjà anciens ou en fin de série mais si vous espérez une baisse précise sur une nouveauté, là aussi pas d'inquiétude, cela peut arriver dans les heures qui viennent", souligne Romain Gavache, directeur France du comparateur en ligne Le Dénicheur.

"S'il y a des produits que vous suivez depuis le début des campagnes Black Friday, si vous n'avez pas vu le prix bouger jusqu'à maintenant, gardez espoir, peut-être qu'aujourd'hui, certaines enseignes se permettront de sacrifier un peu leurs marges pour se démarquer et proposer des prix plus intéressants que ce que l'on a vu jusqu'à présent", a-t-il précisé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Attention aux fausses bonnes affaires

Toutefois, prenez garde aux fausses bonnes affaires : des prix habituels présentés comme des promotions pour l'occasion. La loi encadre certains usages, avec l'entrée en vigueur en mai 2022 de la directive européenne Omnibus, qui vise à améliorer la transparence et à mieux protéger le consommateur. 

Le vendeur doit afficher à côté du prix rabaissé le prix le plus bas qui a été pratiqué dans les 30 derniers jours. Faute de quoi, il risque jusqu’à 1,5 million d’euros d’amende et 2 ans de prison en cas de pratique commerciale trompeuse.

La suite après cette publicité

En 2025, la DGCCRF (la répression des fraudes) a infligé 40 millions d’euros d’amende à Shein pour des promotions présentées comme très avantageuses, alors que la majorité des réductions n’étaient pas réelles ou étaient inférieures à ce qui était affiché.