Black Friday : rendez-vous incontournable des Français et aubaine pour les commerçants
Le Black Friday débute ce vendredi. Et bien que leur consommation soit en berne, les Français privilégient désormais ce moment de l'année pour effectuer leurs achats de fêtes de fin d'année.
Si les Français privilégient l'épargne, il est hors de question de bouder le Black Friday et ses promotions exceptionnelles dont ils profitent pour préparer Noël. Selon une étude du cabinet BCG, plus de 7 Français sur 10 comptent participer à l'événement, avec un panier moyen de 345 euros en hausse de 8% sur un an.
Pas d'achat impulsif
Mais les adeptes tricolores du Black Friday ne sont pas des acheteurs impulsifs, comme l'explique François-Xavier Salé, chargé des sujets de consommation au cabinet BCG : "La majorité des gens qui achètent pendant le Black Friday, c'est surtout dans cette logique de préparation des fêtes de fin d'année et non pas dans une logique d'achat impulsif. Ce qu'ils veulent maintenant, c'est beaucoup de clarté et d'honnêteté, dans la manière dont les promotions sont structurées, donc quelque chose qui soit visible avec un pourcentage clairement défini. Le pourcentage moyen, qui est considéré comme étant le minimum pour avoir une bonne affaire, est 37%", explique-t-il au micro d'Europe 1.
Vêtements électroniques, produits de beauté, le Black Friday est une aubaine pour les commerçants. Selon le cabinet GFK, l'édition 2024 a généré plus de 6,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires.