«Au lieu de 400 euros de jouets, j'ai payé 150 euros, c'est énorme» : à Nice, les promos du Black Friday font des adeptes
Ce vendredi marque le début du Black Friday, un week-end de promotions qui marque le début des fêtes de fin d'année. Face aux grands nombres de promotions, de nombreuses personnes étaient présentes tôt ce matin devant les magasins. Europe 1 a rencontré des consommateurs enthousiastes, à Nice.
Des promotions à -20%, 30% et 50%... Ce vendredi 28 novembre marque le début du Black Friday, ce week-end de réductions jusqu'à ce lundi 1er décembre (le Cyber Monday). C'est l'occasion pour de nombreux consommateurs de faire la chasse aux offres avant les fêtes de fin d'année.
À Nice, pour des habitués comme Joëlle, venue dès l'ouverture, c'est Noël avant l'heure. "Tant qu'à faire, il vaut mieux venir tôt ! J'ai déjà trouvé des chaussures et j'ai eu deux paires pour 40 euros. Alors, ça vaut le coup, maintenant, je continue", s'enthousiasme-t-elle.
"Pour les cadeaux de Noël, ça peut être intéressant"
Aurélia, elle, n'a pas attendu ce week-end pour faire ses achats. "J'ai fait le Black Friday hier (jeudi) parce qu'il y avait vraiment des offres qui valaient le coup. Jouets, électroménagers, ordinateur, tout est fait, c'est bon. Au lieu de 400 euros de jouets, je n'ai payé que 150 euros, c'est énorme", souligne-t-elle.
Les commerçants restent toutefois sur leur garde, tous ne profiteront pas de cette hausse de la consommation. "Le vendredi, c'est le vrai jour. On va voir si ça démarre vraiment. Pour le moment, c'est assez poussif. Il y a de vraies promotions, on se retrouve avec de la nouvelle collection à -30% voire -40 %. Éventuellement, pour les cadeaux de Noël, ça peut être intéressant", explique le responsable d'un magasin Texas, situé dans une galerie marchande.
De la même manière, tous ne se laisseront pas tenter : "Ça fait une semaine déjà qu'ils en parlent avec des prix et des promotions, mais non, on n'est pas particulièrement attirés par ça", témoigne un couple de Niçois. Et les promotions vont s'étaler sur quelques jours. Il devrait tout de même y avoir du monde ce week-end dans les magasins.