Black Friday : « Je profite plus du Black Friday que des soldes », le nouveau rendez-vous incontournable dans la vie des Français
Le Black Friday débute officiellement ce 28 novembre même si les promotions ont déjà commencé dans les magasins. Ce rendez-vous est devenu un moment privilégié dans la vie des consommateurs. Certains restent tout de même méfiants.
Le Black Friday arrive à grand pas. Ils sont nombreux à avoir coché la case du 28 novembre, date officielle du début du Black Friday, mais depuis plusieurs semaines, en réalité, les promotions fleurissent un peu partout. Certains consommateurs en profitent, d'autres sont plus méfiants.
Se faire plaisir
"Je l'attends avec impatience", Alice, 28 ans, attend le Black Friday avec l'espoir de trouver un nouveau manteau pour l'hiver à prix réduit. "Le Black Friday, ça permet de se faire un peu plaisir avec des marques qu'on ne se permettrait peut-être pas en règle générale", poursuit-elle.
À quelques semaines des fêtes de fin d'année, cette opération commerciale tombe à pic pour Clara : "Je pense que je vais faire pas mal de cadeaux de Noël à ce moment-là, pour que ça revienne moins cher. Personnellement, je pense que je profite plus du Black Friday que des soldes".
Un Black Friday, vraiment intéressant ?
La jeune femme espère faire de bonnes affaires cette année, mais certains consommateurs sont plus dubitatifs comme Kevin : "On a quand même perdu l'essence même du Black Friday. Quand on parlait promo, il y a cinq ans, c'était beaucoup plus avantageux que maintenant".
Des promotions moins intéressantes et des marques qui peuvent gonfler les prix quelques semaines plus tôt. Vincent, 62 ans, préfère être prudent : "J'ai vu des choses plus intéressantes hors Black Friday. Je me fie à un article qui passe de 50 euros à 120 pour redescendre à 80 et remonter à 100. Donc, je n'ai pas tellement confiance".
Comme de nombreux consommateurs, le retraité ne s'y retrouve plus face à des périodes de promotion de plus en plus fréquentes et de plus en plus longues.