Publicité
Publicité

Qu'est-ce que le Cyber Monday, le lundi suivant le Black Friday ?

Europe 1 . 1 min
Qu'est-ce que le Cyber Monday, le lundi suivant le Black Friday ?
©

Chaque année, le lundi suivant le Black Friday, a lieu le Cyber Monday. Né outre-Atlantique au début du siècle, il permet aux consommateurs de bénéficier d'offres avantageuses en ligne. Principalement sur des produits high-tech, mais pas que...

À peine sortie du Black Friday, l'effervescence autour des prix cassés ne retombe pas. Phénomène marketing né aux États-Unis il y a une vingtaine d'années, suivant le jeudi de Thanksgiving, le "Cyber Monday" donne l'opportunité aux retardataires de profiter de bonnes affaires, uniquement en ligne, pendant 24 heures. Il aura lieu cette année ce lundi 1er décembre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les grandes marques jouent le jeu

Parmi les produits sur lesquels se pencher au cours de cette journée : électroménager, high-tech (ordinateurs, smartphones, accessoires comme des montres connectées), consoles et jeux vidéos, ou services numériques (logiciels, VPN etc). L'occasion idéale donc de remplacer votre ordinateur ou téléphone défectueux, à condition, comme pour ce vendredi, d'éviter les arnaques ou fausses promos proposées par les différentes enseignes.

Si son impact est moindre que celui du Black Friday, le Cyber Monday permet de prolonger l'engouement autour de cette période attractive pour les consommateurs, devenant peu à peu un phénomène mondial. Les plus grandes marques de la tech se prêtent au jeu, de Samsung à Apple, qui commercialisent leurs smartphones Galaxy et IPhone, en passant par Nike.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les enseignes de beauté, comme Sephora, ou de mode, telle que Zara, y participent également, en continuant d'écouler leurs stocks dans la foulée d'un week-end qui marque, bien souvent, le début des achats pour les fêtes de fin d'année. Selon le cabinet JFK, l'édition 2024 du Black Friday avait par exemple généré plus de 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires.