Alors que se concluaient les négociations entre fournisseurs et distributeurs ce mercredi soir, les grandes surfaces ont menacer de pratiquer le déréférencement pour tirer la situation à leur avantage. 1:08
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Thibaud Hue
Mercredi soir à minuit s'arrêtaient les grandes négociations entre distributeurs et fournisseurs pour fixer leur prix. Et pour tirer la situation à leur avantage, les grandes surfaces peuvent pratiquer le déréférencement de produits. Mais que se cache-t-il derrière cette pratique ? Europe 1 fait le point.

Bras de fer sous tension à cause l'inflation et de la montée des coûts de production. Alors que se concluaient les négociations entre fournisseurs et distributeurs ce mercredi soir, les grandes surfaces ont menacer de pratiquer le déréférencement pour tirer la situation à leur avantage. Pratique légale, le déréférencement est un levier de négociation pour les distributeurs. Lors des traditionnelles négociations commerciales, si le fournisseur refuse de baisser son prix pour un produit, les grandes surfaces peuvent menacer de ne plus le proposer dans leurs rayons et ainsi de rompre le contrat.

Une stratégie courante

Alors pour le consommateur, l'effet n'est pas immédiat. Mais une fois que les stocks du produit sont écoulés, ce dernier disparait des rayons et ne revient plus. C'est un cas de figure fréquent, qui se présente chaque année.  Par exemple au mois de septembre, Intermarché ne vendait plus de bouteilles d'eau Evian, Volvic et Badoit suite à un désaccord avec Danone. Autre exemple : il est aussi presque impossible de trouver en ce moment la marque Tropicana dans les magasins Carrefour.