
Turquie - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Turquie - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Ebru Firat, une étudiante franco-turque toulousaine de 27 ans, a été condamnée à huit ans de prison en Turquie pour être partie combattre Daech auprès des Peshmergas.
Emmanuel Macron reçoit à l'Elysée vendredi le président turc Recep Tayyip Erdogan, de plus en plus isolé sur la scène internationale depuis le putsch raté de 2016, et la répression qui a suivi.
Emmanuel Macron reçoit vendredi son homologue turc pour évoquer notamment la liberté de la presse et la coopération sur la question du terrorisme djihadiste.
Le président turc, interrogé sur LCI à la veille de sa venue en France, a rapporté des propos tenus par Hassan Rohani.
Pour la première visite du président turc à Paris, Emmanuel Macron veut aborder la question des atteintes à la liberté de la presse en Turquie. Mais Ankara rejette toute accusation.
Le ministre turc des Affaires étrangères a assuré que la condamnation d'un banquier turc par un tribunal de New York était "injuste".
Emmanuel Macron reçoit vendredi Recep Tayyip Erdogan. Ensemble, ils aborderont la question de la liberté de la presse en Turquie.
"Le bon sens doit prévaloir pour empêcher toute escalade", estime Ankara dans un communiqué publié mardi, alors que la tension monte lors de manifestations en Iran.
Lors du dernier Nouvel An, un attentat qui avait visé une discothèque d'Istanbul avait fait 39 morts.
Le président turc a annoncé samedi qu'il se rendrait en France vendredi 5 janvier pour discuter des relations bilatérales entre Paris et Ankara.
Les autorités turques ont arrêté 75 personnes soupçonnées de liens avec l'Etat islamique. Un attentat était, selon des documents retrouvés sur place, en préparation pour le Nouvel An.
"Nous avons pris des mesures de sécurité très sérieuses pour assurer à nos citoyens, si Dieu le veut, un Nouvel An dans la paix et la sécurité", a expliqué le gouverneur d'Istanbul.
Accusés d'abus sexuels sur mineur alors qu'ils passaient des vacances en Turquie, ils ont été condamnés à 13 ans de prison.
Ses fonctionnaires s'ajoutent à la longue liste de ceux qui ont été arrêtés ou limogés après le coup d'Etat du 15 juillet 2016.
Les présidents russe et turc ont souligné dans un communiqué qu'ils soutenaient le "droit du peuple palestinien à la création d'un État indépendant".
"Les dollars reviendront, mais une volonté qui a été vendue jamais ne reviendra", a prévenu le président turc.
Un couple français et ses trois enfants devraient être bientôt expulsés de Turquie vers la France, après avoir été arrêtés à un aéroport, soupçonnés de vouloir rejoindre Daech.
La femme de 33 ans est jugée depuis octobre pour "appartenance à une organisation terroriste".
Le chef de l'État turc a encore dénoncé la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.
Au total, 57 personnes sont jugées dans le cadre de ce procès hors du commun qui s'est ouvert lundi.
Pour le président turc Recep Tayyip Erdogan, Israël est par ailleurs un "État terroriste" et "d'occupation", qui s'est vu "délivrer une récompense" par Donald Trump.
Le président turc a qualifié dimanche Israël d'"État terroriste" après la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale de l'État hébreu.
Vendredi a été décrété "jour de rage" par les Palestiniens qui ont manifesté à Jérusalem et en Cisjordanie occupée. Des heurts ont éclaté entre forces israéliennes et manifestants, faisant deux morts palestiniens.
Plusieurs milliers de personnes étaient rassemblées dans le quartier conservateur de Fatih.
Pour Ryad, la décision de Trump est une "violation de la position américaine historiquement neutre sur Jérusalem".
"Une telle mesure ne servira qu'à faire le jeu des groupes terroristes", a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Alors que Donald Trump doit dévoiler se prononcer mercredi, l'ONU mais aussi le pape ont exprimé leur inquiétude sur un changement de statut de Jérusalem.
L'attentat à l'aéroport d'Istanbul le 28 juin 2016 avait fait 47 morts et 239 blessés.
Placé en détention préventive en mai dernier, Oguz Guven avait été remis en liberté provisoire le mois suivant.
Le triple champion olympique d'haltérophilie Naim Süleymanoglu, surnommé l'"Hercule de poche", est mort à 50 ans, des suites des problèmes au foie.