Foot : derby sanglant à Istanbul, l'entraîneur de Besiktas blessé

Günes entraîneur du Besiktas
D'après les médias turcs, Günes, entraîneur du Besiktas, a été touché à la tête par au moins un projectile lancé depuis les tribunes. © STRINGER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le derby stambouliote, l'un des plus bouillants d'Europe, a été interrompu par l'arbitre après que Senol Günes s'est effondré à la 57e minute.

L'entraîneur du Besiktas Istanbul a été hospitalisé jeudi soir après avoir été blessé à la tête par un projectile en plein match de coupe contre l'équipe rivale de Fenerbahçe, un incident spectaculaire qui a poussé l'arbitre à suspendre la rencontre. Le derby, l'un des plus bouillants d'Europe, a été interrompu par l'arbitre après que Senol Günes s'est effondré à la 57e minute près de son banc de touche, la tête entre les mains.

Le crâne recousu avec des agrafes. D'après les médias turcs, Günes a été touché à la tête par au moins un projectile lancé depuis les tribunes. Alors que les joueurs de Besiktas sprintaient vers les vestiaires, le technicien turc a été évacué à la hâte du terrain. Le personnel médical de son club lui a recousu le haut du crâne à l'aide d'agrafes, selon des images diffusées par les médias. L'entraîneur a ensuite été transporté en urgence à l'hôpital.

L'arbitre, Mete Kalkavan, a décidé de suspendre cette rencontre de demi-finale retour de coupe de Turquie qui se déroulait sur le terrain de Fenerbahçe, sur la rive asiatique d'Istanbul. Le score était de 0 à 0 (2-2 au match aller). "Je suis profondément attristé", a déclaré le président de Besiktas, Fikret Orman, après la suspension de la rencontre. "L'état de notre entraîneur est bon", a-t-il ajouté. Âgé de 65 ans, Senol Günes est l'un des entraîneurs turcs les plus respectés en Turquie. Il a notamment mené la sélection nationale en demi-finale de la Coupe du monde en 2002, décrochant la troisième place, le meilleur résultat de son histoire.

Quinze personnes interpellées. En fin de soirée, les chaînes d'information NTV et CNN-Türk ont rapporté que quinze personnes avaient été interpellées en lien avec les violences. Parmi elles figure un homme soupçonné d'avoir jeté un briquet sur Günes. Cet incident a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, où des internautes appelaient la Fédération turque de football (TFF) à prendre des sanctions contre Fenerbahçe et à prononcer Besiktas vainqueur du match.

L'incident s'est produit après une escalade des tensions en première période, avec notamment l'expulsion du défenseur portugais de Besiktas Pepe à la demi-heure de jeu pour un tacle assassin. L'arbitre avait déjà interrompu la partie pendant cinq minutes en première mi-temps après des jets de projectiles contre les joueurs de Besiktas tirant les coups de pied de coin.

Günes, lui, a été touché par un projectile alors qu'il tentait de calmer l'un de ses remplaçants, le portier turc Tolga Zengin, qui se disputait avec des supporters de Fenerbahçe.

Une fin de saison tendue. La fin de saison en championnat turc déchaîne les passions étant donné l'écart très réduit en haut de tableau : le leader, Galatasaray, n'a qu'un point d'avance sur Besiktas et Basaksehir, qui devancent de deux petites longueurs Fenerbahçe.