Un cargo de 225 mètres éventre une villa historique à Istanbul

Le yali Hekimbasi Salih Efendi a été éventré et s'est en grande partie effondré.
Le yali Hekimbasi Salih Efendi a été éventré et s'est en grande partie effondré. © AFP
  • Copié
avec AFP
Samedi, le cargo battant pavillon maltais a percuté de plein fouet l'une des nombreuses villas construites par des dignitaires ottomans au 19 ème siècle au bord du Bosphore.

Un cargo long de 225 mètres qui traversait le détroit du Bosphore, à Istanbul, est sorti de route samedi pour s'encastrer dans une villa ottomane en bord de mer, provoquant l'interruption du trafic maritime, ont rapporté les médias turcs.

Le Vitaspirit, un navire battant pavillon maltais, est devenu incontrôlable en raison d'un problème technique, a rapporté l'agence de presse spécialisée dans les affaires maritimes Deniz Haber, qui évoque un blocage du gouvernail.

Une maison louée pour des mariages et des concerts. Le cargo a percuté de plein fouet l'une des nombreuses villas construites par des dignitaires ottomans au 19 ème siècle au bord du Bosphore, appelées "yali" en turc. Le yali Hekimbasi Salih Efendi, un édifice en bois peint en rouge de trois étages particulièrement bien conservé, a été éventré et s'est en grande partie effondré. Désormais inhabité, le bâtiment était loué pour des cérémonies de mariage ou des concerts, selon le site internet qui lui est dédié.

Aucune victime à déplorer. Ce spectaculaire accident s'est produit sous le pont Fatih Sultan Mehmet, l'un des trois édifices qui enjambent le Bosphore pour relier les rives européenne et asiatique d'Istanbul. Aucune victime n'était à déplorer dans l'immédiat et l'ampleur des dégâts causés au navire, qui se dirigeait vers l'Ukraine après être parti d'Égypte le mois dernier, n'était pas connue. Les autorités turques ont interrompu le trafic sur le Bosphore, tandis que le Vitaspirit était en train d'être remorqué en fin d'après-midi.

Si des accidents se produisent parfois dans le détroit du Bosphore, qui relie la mer de Marmara et la mer Noire, il est rare de voir un navire heurter des habitations. En 2017, plus de 42.000 navires commerciaux, militaires ou de plaisance ont emprunté le Bosphore, l'un des détroits les plus congestionnés du monde.