
Turquie - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Turquie - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
La Turquie a affirmé avoir rouvert ses frontières aux migrants qui souhaitent traverser en direction de l'Union européenne, dans un contexte de tensions croissantes entre forces turques et syriennes à Idlib, en Syrie. İsmail Hakkı Musa, l’ambassadeur de Turquie en France, a rappelé au...
De samedi matin à 6 heures à la même heure dimanche matin, "9.972 entrées illégales ont été empêchées dans la région d'Evros", le long des 212 km de frontière terrestre avec la Turquie, ont indiqué les autorités grecques dans un communiqué de presse distribué aux médias présents au...
Les réactions se multiplient au niveau international après la mort d'au moins 33 militaires turcs dans la région d'Idleb (nord-ouest de la Syrie) dans des frappes aériennes attribuées par Ankara au régime syrien, soutenu militairement par la Russie. L'Union européenne s’inquiète d'un...
L’ONU a dénoncé à plusieurs reprises la violation de l’embargo sur les armes imposé à la Libye, en guerre depuis la chute du régime de Kadhafi. Selon nos informations, de nombreuses preuves attestent de violations de la part de la Turquie.
En Russie, le patriarche orthodoxe Kyrill veut inscrire Dieu dans la Constitution. En Allemagne, un proche d’Angela Merkel réclame le partage de l’arme atomique à Emmanuel Macron. La presse arabe revient sur les échanges de tirs qui ont eu lieu entre l’armée turque et l’armée syrienne.
La presse turque revient sur le nouveau projet pharaonique d’Erdogan, un canal pour traverser Istanbul. La presse espagnole revient largement sur l’état du Delta de l’Ebre qui a été ravagé par la tempête. Au Brésil, un journaliste américain se retrouve devant la justice pour avoir...
Le ministre turc de la Justice a annoncé que deux étrangers sont impliqués dans la fuite de Carlos Ghosn, qui est passé par Istanbul pour rejoindre le Liban.
Même pendant les fêtes, Vincent Hervouët livre son éclairage international dans la matinale d'Europe 1. Ce jeudi, il s'intéresse à l'extension de l'influence turque au Maghreb.
La Chine met en service son deuxième porte-avion et devient la deuxième flotte du monde derrière les États-Unis. Selon Erdogan, l’intervention en Syrie est une intervention humanitaire. La presse turque revient sur l’ironie de la situation. Au Brésil, la mairie de Rio est en cessation de...
Le président Erdogan se fait menaçant. Il veut engager des soldats turcs dans la guerre civile en Libye. Ce lundi, le parlement d’Ankara a entériné un accord militaire et sécuritaire avec le Premier ministre libyen. L’enjeu, c’est le gaz découvert au fond de la Méditerranée...
Deux semaines après la signature d'un accord "de coopération militaire et sécuritaire" entre le Gouvernement libyen d'union nationale et la Turquie de Recep Tayyip Erdogan, ce dernier a ouvert la porte à un envoi des troupes turques dans un pays déchiré entre deux camps, celui de Fayez...
Au sommet de l'Otan, Donald Trump et Emmanuel Macron tentent de prouver leur virilité sur le sujet délicat de la lutte contre le terrorisme. Donald Trump a soutenue Recep Ayyip Erdogan face à Emmanuel Macron. Le président français accuse la Turquie de travailler main dans la main avec l'État...
Les tensions entre Emmanuel Macron et son homologue turc sont montées d'un cran la semaine dernière, lorsque ce dernier a estimé que le président français était "en état de mort cérébrale".
Ce lundi, Aurélie Herbemont reçoit Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
Reprenant les déclarations d'Emmanuel Macron, qui avait jugé l'Otan en état de "mort cérébrale", le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré: "Fais d'abord examiner ta propre mort cérébrale", après des critiques françaises de l’offensive de la Turquie en Syrie.
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, invité exceptionnel d'Europe 1, revient sur les tensions entre la Turquie et ses alliés, après son incursion dans le nord-est de la Syrie. Il réaffirme l'importance de la Turquie dans l'Alliance nord-atlantique. "Tous les alliés sont...
Ankara profite à plein du silence gêné des Européens pour exercer un chantage : ou l’Europe paye, en partie pour financer les villes nouvelles dans le nord de la Syrie que la Turquie envahit, ou les expulsions de djihadistes se poursuivront
Istanbul a commencé à expulser une dizaine de djihadistes étrangers capturés en Syrie sans prévenir la France ou les autres pays occidentaux.
L'un des membres fondateurs des casques blancs syriens, James le Mesurier, a été retrouvé mort lundi matin à Istanbul. Il se serait apparemment jeté de son balcon, trois jours après les déclarations du ministre de l'Intérieur russe qui l'accusaient d'être un agent britannique. Des...
Ankara a entamé le renvoi vers leur pays d'origine des djihadistes étrangers détenus en Turquie. 11 Français sont concernés. Mais comment cela va-t-il se passer ?
"Nous vous disons que nous allons vous les (les membres de l'EI) renvoyer . Nous commencerons à partir de lundi", a déclaré Süleyman Soylu, le ministre de l'Intérieur turc.
Au micro de Philippe Vandel mercredi, sur Europe 1, Etienne Gernelle, le directeur de la publication du "Point", a défendu la Une qui a suscité l'ire du président turc.
Après la plainte du président turc contre Le Point, Philippe Vandel s'interroge sur les suites de l'affaire avec ses invités et notamment le directeur de l'hebdomadaire.
Les forces kurdes, visées par l'offensive turque du 9 octobre dernier, se sont retirées des zones frontalières du nord de la Syrie.
Pour que les forces kurdes se retirent du nord-est de la Syrie, la Turquie a appelé les Etats-Unis à user de son "influence", a révélé le porte-parole de la présidence turque.
À coups de déclarations, les armées turques et kurdes ont chacune accusé l'autre camp d'avoir rompu le cessez-le feu conclu dans la semaine avec la médiation des États-Unis.
La trêve annoncée jeudi soir aura été de courte durée puisque 14 civils ont été tués dès vendredi, par les forces d'Ankara, d'après une ONG.
Le ministre conseiller de l'ambassadeur de Russie en France, Artem Studennikov, était l'invité d'Europe 1 à 7h40. Il y a notamment expliqué le rôle de la Russie dans l'offensive turque en Syrie.
Au micro d'Europe 1, l’ancien Premier ministre de François Hollande a estimé que la France devait agir pour venir en aide à ses alliés kurdes contre le terrorisme, alors que la Turquie a lancé contre eux une offensive militaire dans le nord de la Syrie.
Afin de permettre l’évacuation des forces kurdes dans le nord de la Syrie, la Turquie a accepté de suspendre son intervention militaire le long de la frontière. Les Kurdes se disent prêt à respecter le cessez-le-feu.