Turquie : une fillette de 4 ans secourue des décombres 91 heures après le séisme d'Izmir

Une fillette de quatre ans, Ayda, a été sauvée des décombres en Turquie.
Une fillette de quatre ans, Ayda, a été sauvée des décombres en Turquie. © YASIN AKGUL / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP
Après le puissant séisme qui tué plus de 100 personnes en Turquie il y a quatre jours, les secours ont réussi à sortir des décombres et gravas, une fillette de quatre ans près d'Izmir. La fillette, en vie, a été évacuée sous les applaudissements.

Une fillette de quatre ans ensevelie sous les décombres a été secourue mardi dans l'ouest de la Turquie, près de quatre jours après un puissant séisme qui a fait plus de 100 morts, selon le maire de la ville d'Izmir et les informations des correspondants de l'AFP.

"Nous avons assisté à un miracle de la 91e heure. Les secouristes ont extirpé Ayda, âgée de quatre ans, en vie", a déclaré le maire, Tunc Soyer, sur Twitter."En ce temps de souffrance, nous avons aussi connu ce moment de joie", a-t-il ajouté. Des correspondants de l'AFP ont vu les sauveteurs évacuer la fillette, sous les applaudissements, des ruines d'un immeuble effondré dans le district de Bayrakli, durement frappé par le tremblement de vendredi.

Deux autres fillettes déjà secourues

Drapée d'une couverture de survie en aluminium, la fillette Ayda Gezgin, a été évacuée sur une civière vers un hôpital par des équipes de l'agence gouvernementale turque des situations de catastrophe (Afad), selon les correspondants de l'AFP.

Certains secouristes filmaient l'évacuation à l'aide de leur téléphone portable pour immortaliser le moment. Lundi, les secouristes avaient extirpé deux autres fillettes en vie, âgées de 3 et 14 ans, des décombres de deux immeubles effondrés dans la province d'Izmir.

Plus de 100 morts

Le bilan des victimes de ce tremblement de terre a atteint 102 morts mardi, selon l'Afad. Le séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter a également fait 994 blessés, dont 147 sont toujours hospitalisés.

La secousse tellurique, dont l'épicentre se trouvait en mer Egée, a également frappé l'île grecque de Samos, faisant deux morts.