
fukushima - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
fukushima - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
L'est du Japon a été secoué mercredi soir par un violent séisme de magnitude 7,4, selon l'Agence météorologique japonaise. L'épicentre de la secousse, survenue à 23h36 locales, était situé au large de la côte du département de Fukushima, à 60 km de profondeur, selon l'Agence...
Dans "Tokyo Shaking", en salles mercredi en partenariat avec Europe 1, Karin Viard doit faire face au ravage du tsunami qui frappe Tokyo en mars 2011.
Le Japon va rejeter à la mer, après traitement, de l'eau issue de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima (nord-est), a annoncé mardi le Premier ministre Yoshihide Suga, malgré l'opposition que rencontre ce projet, en interne comme en externe.
Il y a dix ans jour pour jour avait lieu l'accident nucléaire de la centrale de Fukushima au Japon. À l'époque, une onde de choc s'était répandue dans tous les pays exploitant des centrales nucléaires. Europe 1 fait le point sur les évolutions qui ont eu lieu en France.
La catastrophe de Fukushima n'aura pas eu raison du nucléaire qui représente toujours environ 10% de la production d'électricité au niveau mondial. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
Dans sa revue de presse, Bernard Delattre revient sur l'actualité du jour au Japon qui s'interroge sur le stockage des eaux contaminées provenant de la centrale nucléaire. Si les rejeter dans l'océan est une solution pour certains, d'autres y voient le coup de grâce donné aux vendeurs de...
Trois dirigeants de la compagnie Tepco ont finalement été acquittés jeudi par le tribunal de Tokyo dans le cadre de l'accident de Fukushima. Ils étaient accusés de négligence ayant entraîné la mort pour ne pas avoir tenu compte d'informations faisant état d'un risque de tsunami...
Plus d'un milliard de litres d'eau radioactive est stocké dans des centaines de réservoirs à Fukushima. Le Japon envisage de s'en débarrasser en les déversant dans le Pacifique, une nouvelle qui horrifie et inquiète son voisin sud-coréen.
Un fort séisme a secoué dimanche la région de Fukushima, théâtre en 2011 d’une terrible catastrophe nucléaire causée par un tsunami meurtrier. Aucun blessé ni dommage n'est toutefois à déplorer, selon un premier bilan.
Alors que les autorités assurent qu'un retour dans la préfecture de Fukushima est sans danger, plusieurs ONG dénoncent le fait qu'une vie sur place présente des risques.
Devant la fronde des internautes qui ont dénoncé la "stupidité" de Tepco, l'entreprise a arrêté la commercialisation de pochettes illustrant Fukushima.
Le relais olympique partira le 26 mars 2020 de Fukushima, neuf ans après l'accident nucléaire majeur, avant de rejoindre l'île tropicale d'Okinawa.
Le 11 mars 2011, un tremblement de terre suivi d’un tsunami et d’un accident à la centrale nucléaire de Fukushima faisait 18.000 morts et disparus. Sept ans plus tard, retour à Fukushima où la vie reprend laborieusement ses droits dans certaines zones. Si les terres contaminées par les...
Une centaine de personnes se sont allongés sur le sol à Paris, dimanche à 14h46, en hommage aux victimes du tsunami meurtrier et de la catastrophe nucléaire survenue en 2011 au Japon.
Le pays du Soleil Levant a commémoré la catastrophe qui a coûté la vie à plus de 18 000 personnes. Quelque 73 000 personnes sont encore déplacées à cause des radiations de la centrale de Fukushima.
Ce dimanche, les journaux compilés par Bruno Donnet évoquent l'ancien premier ministre japonais anti-nucléaire, Laurent Fontaine devenu conseiller en com', le nouveau nom du FN et Vladimir Poutine.
Les organisateurs de Tokyo 2020 s'efforcent d'inclure les régions ravagés par le tsunami de 2011 dans la préparation des JO, notamment pour lever les craintes sur les contaminations après l'accident nucléaire de Fukushima.
Selon le verdict rendu par un tribunal local, l'Etat japonais n'aurait pas pu éviter l'accident nucléaire survenu en 2011.
Jamais n'a été réalisée une intervention consistant à aller chercher, au fond de l'enceinte de confinement, du combustible nucléaire fondu mélangé à des détritus.
Les plaignants, essentiellement des militaires américains intervenus dans la zone sinistrée autour de Fukushima, réclament la création d'un fonds d'indemnisation d'une somme totale de 5 milliards de dollars, pour couvrir les frais médicaux.
La bombe, d'une longueur d'environ 85 centimètres pour 15 cm de diamètre, "se trouvait dans le sol à une distance d'un kilomètre des bâtiments des réacteurs 2 et 3 du site", a expliqué un porte-parole de Tepco.
Les investigations du robot sous-marin ont montré de grandes quantités de résidus et dépôts solidifiés dans l'enceinte de confinement primaire du réacteur 3 de la centrale nucléaire.
Le robot a permis d'explorer la situation à l'intérieur de l'enceinte de confinement mais n'a pas révélé de présence de combustible.
Un tremblement de terre de magnitude 5,8 a fortement secoué la côté est du Japon jeudi matin, sans faire de dégât.
Trois ex-dirigeants de la compagnie exploitante de la centrale de Fukushima mise en péril en 2011 par un gigantesque tsunami comparaissent vendredi devant un tribunal.
Le ministre de la Reconstruction japonais a fait polémique en expliquant que c'était "bien" que le tsunami de 2011 ait frappé la région de Tohoku, et pas la zone à proximité de la capitale.
Pour la première fois, un tribunal japonais a reconnu la responsabilité de l'Etat dans l'accident nucléaire de Fukushima en 2011.
L'organisation de certaines épreuves de baseball à Fukushima est un message d'"encouragement et d'espoir" pour la population de cette "zone affectée".
À Strasbourg, des militants anti-nucléaire ont commémoré l'anniversaire de l'accident de Fukushima, demandant par la même la fermeture de la centrale de Fessenheim.
De nombreuses manifestations de recueillement se tenaient samedi au Japon, six ans après l'une des plus grandes catastrophes de l'histoire du pays.