Publicité
Publicité

Nathacha Appanah remporte le prix Goncourt des lycéens après le Femina début novembre

Emma Ben Youssef Sudarovich - Mis à jour le . 1 min
Nathacha Appanah remporte le prix Goncourt des lycéens après le Femina début novembre
Nathacha Appanah remporte le prix Goncourt des lycéens après le Femina début novembre © Thibaud MORITZ / AFP

Après avoir remporté le prix Femina au début du mois de novembre, Nathacha Appanah remporte le prix Goncourt des lycéens, pour son livre "La nuit au cœur", publié chez Gallimard.

C'est un doublé pour Nathacha Appanah. L'autrice de La nuit au cœur, publié chez Gallimard, a remporté ce jeudi 27 novembre le prestigieux prix Goncourt des lycéens après avoir raflé le prix Femina à la début novembre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un prix pour donner le goût de la lecture

Ils étaient cinq auteurs en lice pour le prestigieux Goncourt des lycéens 2025, dont Laurent Mauvignier et Nathacha Appanah. Tous deux respectivement lauréats des prix Goncourt et Femina début novembre, pour leur livre La maison vide, aux éditions de Minuit et La nuit au cœur, publié chez Gallimard. 

A leurs côtés se tenaient David Deneufgermain avec L'adieu au visage, paru chez Marchialy, Paul Gasnier pour La collision chez Gallimard et David Thomas pour son roman Un frère, publié aux éditions L'Olivier. Trois romans peut-être moins mis en avant sur les étales des libraires depuis l'annonce des prix Goncourt et Femina, mais qui conservaient tout de même toutes leurs chances. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Né à Rennes en 1988, le prix Goncourt des lycéens est organisé chaque année par la Fnac et le ministère de l'Éducation nationale, à l'automne. Pour ce faire, près de 2.000 lycéens scolarisés dans des établissements français en métropole et à l'étranger, sont choisis pour élire leur coup de cœur. Un moyen pour faire découvrir la littérature à des lecteurs amateurs, tout en donnant une belle vitrine aux auteurs en matière de ventes. 

Si l'annonce du prix s'est faite peu après 13h à l'Hôtel de ville de la capitale bretonne, il sera officiellement remis ce jeudi soir en présence d'Emmanuel Macron à l'Élysée. L'an dernier, l'auteure Sandrine Colette avait été primée pour son livre Madelaine avant l'Aube, publié aux éditions JC Lattès.