Publicité
Publicité

«Je ne pouvais plus penser qu’à travers lui» : Nathacha Appanah livre un témoignage bouleversant sur l’emprise qu’elle a subie

Marina Sgard - Mis à jour le . 1 min

Invitée sur Europe 1 dans Culture Médias, l’écrivaine Nathacha Appanah a livré un témoignage bouleversant sur l’emprise psychologique, physique et sexuelle qu’elle a subie durant sa jeunesse. Inspirée par le féminicide de Chahinez Daoud, son nouveau roman "La Nuit au cœur" explore les ravages de la violence conjugale.

Écrire pour guérir. Ce mardi, dans l’émission Culture Médias sur Europe 1, l’écrivaine Nathacha Appanah a livré un témoignage poignant. Invitée pour parler de son nouveau roman, La Nuit au cœur, inspiré par le drame de Chahinez Daoud et plus largement par les féminicides, l'autrice s’est confiée avec une grande sincérité sur l’emprise qu’elle a subie dans sa jeunesse. Un récit intime, puissant, qui résonne avec celui de tant d’autres femmes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Après l'avoir fréquenté pendant deux ans, c'était comme si je n'avais pas eu de parents, comme s'ils n'existaient plus", a-t-elle confié. Le ton est donné. À travers ses mots, Nathacha Appanah décrit une disparition progressive d’elle-même sous l’influence d’un homme qui a exercé sur elle une emprise totale. L’autrice confie que cette relation, alors qu’elle était très jeune, a éteint tout ce qui faisait sa force intérieure. "Depuis que j'ai l'âge de 13 ans, j’écris", a déclaré l'autrice. Mais dès qu’elle commence à vivre avec lui, cette passion s’est éteinte. "Il éteint ce feu intérieur en moi, il éteint cette ambition et ce désir que j'ai d'écrire des histoires", a-t-elle raconté. L’écriture, qui avait toujours été son refuge, son souffle, devenait alors impossible. 

Une identité oubliée

Ce qui est frappant dans le témoignage de Nathacha Appanah, c’est cette prise de conscience tardive, mais libératrice. "Quand je vivais avec lui, je n'avais jamais entendu parler de ce mot : emprise." Pour elle, c’est en comprenant ce terme, en mettant enfin un mot juste sur ce qu’elle vivait, que la libération a pu commencer. Au fil de l’émission, Nathacha Appanah évoque toutes les formes de violences qu’elle a subies. "La violence physique, la violence psychologique, et lentement, une violence sexuelle", a détaillé l’autrice. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce vécu personnel, Nathacha Appanah le transpose aujourd’hui dans son nouveau roman La Nuit au cœur. Inspiré par le féminicide de Chahinez Daoud, brûlée vive par son conjoint à Mérignac en 2021, le livre explore les ravages de la violence conjugale, mais aussi la puissance des silences. Dans son roman, elle témoigne pour celles qui n’osent pas parler, pour celles qui ne trouvent pas les mots.