Publicité
Publicité

Le prix Femina décerné à Nathacha Appanah pour son roman «La nuit au cœur»

Gauthier Delomez - Mis à jour le . 1 min
Le prix Femina décerné à Natacha Appanah pour son roman «La nuit au cœur»
Le prix Femina décerné à Nathacha Appanah pour son roman «La nuit au cœur» © JOEL SAGET / AFP

Nathacha Appanah a reçu lundi le prix Femina pour son roman "La nuit au cœur", qui raconte le destin de trois femmes prises dans la spirale des violences masculines. L'écrivaine de 52 ans, originaire de l'île Maurice, figure également parmi les quatre finalistes du prix Goncourt qui sera remis ce mardi à Paris.

Le jury du prix Femina a récompensé lundi Nathacha Appanah pour son roman La nuit au cœur. Ce livre lie le destin de trois femmes prises dans la spirale des violences masculines. Une récompense pour l'écrivaine de 52 ans, originaire de l'île Maurice, qui figure également parmi les quatre finalistes du prestigieux prix Goncourt qui sera remis ce mardi à Paris.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En lice pour le prix Goncourt

Nathacha Appanah a été choisie au second tour du vote devant les quatre autres romans figurant dans la dernière sélection de ce jury 100% féminin, à savoir La Maison vide de Laurent Mauvignier, Au grand jamais de Jakuta Alikavazovic, Un mal irréparable de Lionel Duroy et Le monde est fatigué de Joseph Incardona.

"Je suis tellement heureuse d'avoir un prix d'automne. C'est mon 12e livre et mon premier grand prix (...) C'est un livre qui m'a pris longtemps. C'est un livre de compréhension de la noirceur et de la dynamique de la violence", a-t-elle réagi auprès de l'AFP. Dans ce roman, l'auteure entremêle le destin tragique de trois femmes pour décrire les rouages de l'emprise de la part d'hommes jaloux, brutaux et manipulateurs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'écrivaine peut également décrocher mardi le prix Goncourt. Elle est opposée à Emmanuel Carrère avec Kolkhoze, Caroline Lamarche avec Le bel obscur, ainsi que Laurent Mauvignier avec La Maison vide, lui aussi finaliste du prix Femina.