Tété sur Europe 1 2:21
  • Copié
Mathilde Durand
Entre concerts en direct sur les réseaux sociaux, reprises de chansons accompagné par ses abonnés et participation au festival "Je reste à la maison", l'auteur-compositeur et interprète Tété multiplie les moyens de garder le lien avec son public malgré le confinement."J'aime beaucoup ces idées de trouver des solutions encore et toujours", confie-t-il sur Europe 1.
INTERVIEW

Partager sa passion en restant à la maison. Le chanteur, également auteur et compositeur, Tété publie sur son compte Instagram (Tété TV) des vidéos de reprises de chansons ou organise des concerts en live pour maintenir le lien avec son public tout en respectant les mesures de confinement liées au coronavirus. Fin avril, il a également annoncé la sortie de cinq nouveaux titres et d’un album en version acoustique, King Simili. Le chanteur participera également au premier festival à domicile, "Je reste à la maison", du 1er au 7 avril. Une série de concerts à voir sans bouger, avec Sanseverino, Didier Wampas ou encore Malik Djoudi, dont Tété est venue nous parler au micro de Philippe Vandel.

Un festival à domicile

"En marge de la vie civile, de nombreux concerts, festivals ont été annulés. Louis Fabre a eu l'idée de prolonger ces moments et de les 'déterritorialiser' en ligne, un festival hors les murs car les corps sont confinés mais les idées ne le sont pas", souligne Tété au micro de Culture Médias.

Autour de l'organisateur se sont fédérés des salles de spectacle, des festivals, des professionnels. "Chacun s'est engagé, lorsque le festival sera diffusé, à le relayer sur ses réseaux sociaux", précise le chanteur. "C'est un joli cadeau que me fait la vie de pouvoir y participer". Pour vous "rendre" à ce festival, il vous suffira de suivre la page Facebook par ici. Et de vous laisser porter !

Les directs sur Instagram et les "covers confinés"

Sur son compte Instagram, Tété publie également des vidéos de reprises de chansons, et organise des concerts en direct également. "Je n'ai pas eu envie de me fixer de contraintes. Je n'ai pas envie d'asphyxier les gens qui me font l’amitié de me suivre", plaisante le chanteur.

Avec ses abonnés il s'est lancé un défi : reprendre ses reprises, les "cover confinés". "Je dois rendre à César ce qui appartient à César. Quand le confinement a commencé j'ai eu envie de poster une reprise par jour, parce que reprendre la chanson de quelqu'un d'autre c'est comme craquer le code HTML d'une application qu'on ne connait pas ou démonter un moteur. Du coup on est plus riche de ça la chanson d'après", raconte la chanson.

Une internaute, productrice, lui renvoie la vidéo après avoir ajouté quelques sons supplémentaires comme une percussion. "J'ai trouvé génial et c’est de là qu’est venue l’idée de proposer aux gens de réenregistrer par-dessus mes reprises, en se filmant. Je ne m’attendais pas à ce que les gens jouent autant le jeu." En résulte un mini-concert avec des écrans partagés où chaque internaute apporte sa touche à la chanson originale.