Jean-Marc Dumontet 2:02
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Séverine Mermilliod , modifié à
Jean Marc Dumontet, producteur de spectacles, était l'invité d'Europe 1 vendredi pour faire le point sur l'état du spectacle vivant à l'heure où tout est fermé en raison du reconfinement. Pour lui, il est important d'être positif : non, "le théâtre ne vas pas crever", martèle-t-il.
INTERVIEW

Alors que la consommation de films ou de musique se fait plus que jamais en ligne à l'heure du reconfinement, Netflix, Spotify et canapé, Jean-Marc Dumontet, producteur de spectacles, défend vendredi sur Europe 1 le spectacle vivant et se veut rassurant. Pour lui, il est important d'être positif : "Non, le théâtre ne vas pas crever", martèle-t-il, malgré les difficultés auxquelles est confronté tout le secteur de la culture.

"De la place pour tout le monde"

"Il y a plusieurs types de consommation et d'habitudes de culture. Le spectacle vivant, ce sont des moments uniques, d'osmose, de partage entre un artiste et des spectateurs. Des moments qu'on ne retrouve pas ailleurs ! Donc il a totalement sa force, sa place, sa raison d'être !", défend Jean-Marc Dumontet. Selon lui les gens ne vont pas prendre de nouvelles habitudes de consommation. Le streaming, les plateformes ou le cinéma et le théâtre, "ce sont des moments différents, il y a de la place pour tout le monde".

Halte aux "propos catastrophistes"

Pas question de "monde d'après", donc, dans le milieu de la culture ? Non, pour le producteur de spectacles. "On sait qu'on veut retrouver le monde d'avant et qu'il fonctionne. Cela nous apportait beaucoup de bonheur de pouvoir vivre et jouir de la vie, ce qui est moins le cas aujourd'hui."

En réponse à certains artistes, tels que Jean-Michel Ribes, directeur du théâtre du rond Point qui affirme que le "théâtre va crever", ou Laurent Garnier qui disait à Roselyne Bachelot être un "artiste du spectacle mort", Jean-Marc Dumontet assure ne pas croire "à ces propos catastrophistes". "Le théâtre ne vas pas crever, et il y a une formidable résilience, chez l'homme", conclut-il. "Nous n'avons aucune recette, mais il faut préparer la suite", propose enfin le producteur de spectacles à ses collègues du secteur culturel, pour entretenir le lien entre le public et les artistes. "Il faut qu'on réussisse demain !"