Plusieurs milliers de monuments dans un «état critique» en France métropolitaine
A la veille des journées du patrimoine, la Fondation du patrimoine communique sur les milliers de monuments non-protégés ou dans un état critique en France métropolitaine. Une façon d'alerter les pouvoirs publics pour tenter de préserver les richesses architecturales.
Les journées européennes du patrimoine débutent ce samedi 20 septembre. L'occasion, jusqu'à dimanche, d'aller (re)visiter des édifices rarement ouverts au public ou à un prix avantageux. Seulement, à la veille de cette grande manifestation culturelle, la Fondation du patrimoine alerte sur "l'état critique" de nombreux monuments en France.
Des milliers de monuments dans un état critique
Près de 67.400 monuments patrimoniaux sont dans un "état critique" dans l'Hexagone selon la Fondation du patrimoine. Cette catégorisation, mise en place par le ministère de la Culture et utilisée par la fondation, réunit les monuments dits en "mauvais état" et en "état de péril". Cela signifie que les bâtisses ont au moins besoin de "travaux lourds de restauration", au pire qu'elles sont dans un "état de dégradation" tel qu'elles présentent "un danger pour le bien ou les personnes".
Le communiqué de la fondation met également en avant que près de 295.800 monuments ne sont pas protégés. C'est-à-dire qu'ils "présentent un intérêt du point de vue architectural, historique, paysager ou de la mémoire collective des territoires", sans pour autant bénéficier d'une inscription au titre des monuments historiques.