Notre-Dame de Paris : Emmanuel Macron inaugure ce vendredi les tours restaurées
Près d'un an après la réouverture de Notre-Dame de Paris aux visiteurs, en décembre 2024, les deux tours de l'édifice gothique rouvrent enfin leurs portes. Pour l'occasion, elles seront inaugurées par Emmanuel Macron ce vendredi 19 septembre, en amont de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine prévue ce week-end.
Ce vendredi matin, Emmanuel Macron inaugure les deux tours de Notre-Dame de Paris. À partir de ce samedi, elles seront de nouveau accessibles au public, 286 jours après la réouverture de la cathédrale. Juste avant le président de la République a gravi les 424 marches donnant accès au sommet de l’édifice.
"Le circuit de visite des tours finalise la réouverture au public de la cathédrale, qui depuis décembre 2024 a suscité un véritable engouement populaire avec plus de huit millions de visiteurs, devenant ainsi le monument le plus visité de France", écrit la présidence dans un communiqué.
Un nouveau parcours
Le drame de Notre-Dame a permis de repenser totalement le parcours de visite. L'entrée se fait par la tour sud, où 424 marches attendent le visiteur. Mais rassurez-vous, l'ascension se fait par étapes. Un premier arrêt à la salle des quadrilobes permet d'admirer l'exploit de la reconstruction de la cathédrale, grâce à des maquettes de Notre-Dame. Il faut ensuite emprunter un escalier en chêne massif dit "à double révolution", direction la galerie des chimères. Ceux qui descendent ne croisent ainsi jamais ceux qui montent.
À l'extérieur, le visiteur fait face aux statues dessinées par Viollet-le-Duc, datant du XIXème siècle, avant de rencontrer au plus près des bourdons Emmanuel et Marie, ces cloches de 6 et 13 tonnes. L’une a été fondue sous Louis XIV, l’autre sous François Hollande. Enfin, tout en haut, après l'ultime effort, un spectacle somptueux. Perché à 69 mètres de haut, le visiteur peut profiter d'une vue à 360 degrés sur tout Paris.