Une rame de l’Orient Express exposée à Paris à l'occasion des Journées du patrimoine
Alors qu'un des trains originels de l’Orient Express reliera de nouveau Paris à Istanbul en 2027, une rame de ce train mythique est exposée ce week-end en gare d'Austerlitz, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. L'occasion pour de nombreux visiteurs d'admirer une décoration épurée.
C’est un train légendaire qui a fait rêver auteurs, compositeurs et cinéastes : l’Orient Express, dont une rame originelle sera exposée à la gare Paris Austerlitz ce week-end, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
La renaissance d'un joyau
Les curieux (2.400 visiteurs sont attendus, NDLR) se retrouveront sur les pas d’Hercule Poirot. Un train bleu et doré mythique, créé par Georges Nagelmackers à la fin du XIXe siècle.
"Les voitures exposées sont des voitures restaurants et des voitures salons dites Pullman", indique Arthur Mettetal, directeur de patrimoine à l’Orient Express, ajoutant qu'il s'agit de "symboles et d’ambassadeurs des Arts décoratifs, car construits entre 1925 et 1929".
Et la décoration est épurée. Aux murs, des essences précieuses de bois, des affiches en verre moulé et des gravures. Chaque détail compte, jusqu’à la gastronomie…
"On est dans une voiture restaurant. En fonction des pays traversés, on va adapter les plats aux saveurs locales, donc vous regardez un paysage que vous n’aviez jamais vu et vous goûtez des choses que vous n’aviez jamais goûté avant", explique Lauranne Corneau, guide conférencière.
Des villes d’Europe aux portes de l’Orient : Londres, Paris, Amsterdam, Constantinople… Aujourd’hui, ce joyau du patrimoine ferroviaire français renaît. "Les voitures ont été restaurées entre 2015 et 2019. L’idée, c’était d’accomplir une restauration à l’identique en faisant appel à un écosystème d’artisans d’art", assure Arthur Mettetal.
Fin 2027, un des trains originels de l’Orient Express reliera de nouveau Paris à Istanbul.