Les appels aux dons continuent pour «sauver le Fort Boyard»
Le département de la Charente-Maritime, propriétaire du site depuis 1989, et la Fondation du Patrimoine ont lancé un appel aux dons de 9 millions d’euros, en décembre 2024, afin de financer la rénovation du célèbre édifice construit au XIXème siècle. La cagnotte atteint, pour l'heure, les 300.000 euros.
Rendu célèbre par le jeu télévisé du même nom, le Fort Boyard est à l'abandon. Pour le restaurer, le Département de la Charente Maritime espère trouver 9 millions d'euros venant de la part de généreux donateurs. Cet argent permettra, entre autres, de réparer les éléments censés protéger le fort emblématique de la houle.
Pour le moment, la cagnotte s’élève à environ 300.000 euros. Mais depuis plusieurs mois, le département de la Charente-Maritime multiplie les efforts pour récolter davantage de dons.
8.700.000 restant
Fragilisée par les assauts de l’océan Atlantique, la bâtisse tombe en ruine. Il faut 36,6 millions d’euros hors taxe pour le sauver, dont les trois-quarts sont déjà financés, notamment par le Département. Il reste alors 9 millions d’euros à trouver et pour l'heure, 300.000 de dons ont été récoltés.
Le département de la Charente Maritime redouble d'efforts pour attirer d'autres contributeurs. Ce mardi 27 octobre, une soirée des mécènes aura lieu à Paris. À cette occasion, la présidente du Département essaiera de convaincre des patrons venus de toute la France. Si les dons dépassaient les 9 millions, l'argent serait utilisé pour réparer le monument bâti entre 1803 et 1857.