Publicité
Publicité

«C’est gratifiant» : à Saint-Denis, les visiteurs rencontrent les artisans qui restaurent la flèche de la basilique

Charles Bouchain, édité par Ugo Pascolo - Mis à jour le . 1 min

Le chantier de la reconstruction de la tour nord et de la flèche de la basilique de Saint-Denis est désormais ouvert au public. L'occasion de rencontrer les artisans qui maintiennent en vie un patrimoine exceptionnel.

Dans une cabane en bois derrière la basilique Saint-Denis, Délivrance taille l'une des 15.228 pierres de la future tour nord et de sa flèche. Et cet artisan va avoir des spectateurs, puisque le chantier est désormais ouvert au public. Les visiteurs peuvent rencontrer ces maîtres au savoir-faire unique, et Délivrance, 30 ans d'expérience, se réjouit à l'idée de le partager. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Préserver le patrimoine

"C'est gratifiant, le métier de la main, l'artisanat, est important et comme on a un très beau patrimoine en France, c'est important de le préserver." Dans un autre atelier, Mathieu, les mains noircies par l'acier s'activent près du four. C'est lui qui forge les outils pour les artisans. "On a des outils standards, on va dire qu'on va fabriquer et réparer régulièrement. Puis après, s'ils ont des besoins concrets sur certaines pierres, on peut effectivement leur fabriquer des outils un peu plus spécifiques."

Au milieu des cabanons, l'architecte Frédéric Keiff observe son chantier, imaginé il y a sept ans. Il espère accueillir de nombreux visiteurs. "C'est un endroit qui doit grouiller de monde, qui doit être un peu comme devaient l'être les chantiers au Moyen Âge où effectivement, on a ces artisans, on croise des gens qui bossent, les gens se rendent compte du monument, visitent l'intérieur, l'extérieur, se baladent."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et la visite ne s'arrête pas au bout du chantier médiéval. Quelques pas de plus et le public se retrouve plongé dans un cube immersif. Une vidéo à 360° raconte l'histoire de la flèche démontée en 1845.