Guillaume Canet incarne Astérix dans le film "Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu" 7:29
  • Copié
Romain Rouillard , modifié à
À l'occasion de la sortie du film "Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu", Guillaume Canet est l'invité d'Europe matin ce mercredi. Au micro de Dimitri Pavlenko, l'acteur révèle comment les équipes de production du film l'ont convaincu d'incarner le célèbre gaulois alors que le rôle de Jules César lui faisait de l'œil.

Guillaume Canet s'imaginait bien revêtir la toge de Jules César dans le film Astérix et Obélix : L'Empire du Milieuqui sort en salle ce mercredi. Finalement, l'acteur de 49 ans, également réalisateur du long-métrage, a succédé à Édouard Baer dans le costume du plus célèbre des Gaulois. Pourtant, l'idée d'incarner Astérix a d'abord peiné à le séduire. "Ça m'inquiétait un peu. Jouer et réaliser avec un rôle aussi important, ça ne me plaisait pas forcément au départ", confie-t-il au micro d'Europe 1. Initialement, Guillaume Canet lorgnait sur un autre personnage. 

"Moi je voulais jouer César. Ça me faisait vraiment marrer", raconte-t-il sur Europe 1. Mais au fur et à mesure, le réalisateur des Petits Mouchoirs se met à considérer le costume de l'intrépide petit gaulois. "D'abord, je me suis rendu compte à quel point Vincent Cassel [qui incarne l'empereur romain dans le film, ndlr] serait plus que parfait pour ce rôle. Quand on le voit, on a l'impression qu'Albert Uderzo a dessiné le personnage sur le profil et le visage de Vincent. Donc il y avait quelque chose que je trouvais assez évident", estime Guillaume Canet. 

"Tout le monde m'a un peu dirigé vers Astérix" 

Quelques semaines plus tard, une réunion chez les équipes de Pathé (qui a participé à la production du film) achève de le convaincre. "Tout le monde m'a un peu dirigé vers Astérix. On me disait que j'avais le caractère, le côté fonceur, un peu téméraire mais en même temps un peu rigoureux d'Astérix. Et voilà comment les choses se sont décidées." 

L'acteur, qui réalise pour la première fois une adaptation cinématographique d'Astérix, dit également avoir été conquis par le scénario proposé. "Ce n'était pas forcément un rêve au départ, mais ça l'est devenu quand on m'a proposé de lire les 20 pages qu'avaient rédigées Julien Hervé et Philippe Mechelen [les scénaristes du film, ndlr]. En lisant ces pages, je me suis projeté dans la possibilité de faire un grand film populaire avec des effets spéciaux et des grandes scènes de bataille. J'ai vu qu'il y avait matière à faire un grand film d'aventures et c'est à ce moment-là que j'ai commencé à avoir des paillettes dans les yeux."

Reste désormais à savoir si le public ressortira comblé des salles obscures. Début de réponse, dès ce mercredi.